Narainsamy Sanyasi, MSK, président de la World Telugu Federation/Maurice, a eu le privilège d’assister à l’inauguration à Vishakapatnam, Andhra Pradesh, du Telugu Heritage Museum (Telugu Samakritika Niketanam). L’inauguration a été faite conjointement par le chef ministre de l’État d’Andhra Pradesh, N. Chandrababu Naidu et le ministre du développement urbain du gouvernement central, Venkaiah Naidu.
Le musée est situé sur la colline du Kailasagiri à Vishakapatnam dans la partie côtière de l’Andhra Pradesh où se trouvait à l’époque Coringhee, le plus grand port de l’Inde d’où est parti le plus gros contingent de la diaspora télougoue dans le monde. Le Telugu Heritage Museum a pour vocation la promotion et la vulgarisation de la culture, du patrimoine et de l’histoire du peuple télougou depuis le commencement de l’ère des Satavahanas jusqu’à Vasireddy Venkatadri Naidu.
L’histoire politique et culturelle du peuple télougou est contée en 42 épisodes par le célèbre directeur artistique Thota Tarani et son équipe à travers des images et d’autres types de visuels et un spectacle son et lumière impressionnant. L’acteur Sai Kumar prête sa voix au texte signé conjointement par Dr C. Narayana Reddy et A.B.K. Prasad. Les épisodes historiques, les rois, les personnalités, les compositeurs de musique sacrée, etc. sont reproduits en plâtre de Paris.
L’édifice circulaire surmonté d’un dôme est doté d’une plate-forme tournante qui se détache du sol. Les visiteurs y prennent place pour suivre le spectacle son et lumière et, à mesure que les images défilent, les sièges tournent simultanément avec leurs occupants.
Le musée, qui surplombe la baie du Bengale et la ville de Vishakapatnam, se dresse sur un site qui s’étend sur cinq arpents. Le projet aura coûté quelque 10 millions de lakhs dont une contribution majoritaire de la World Telugu Federation et, pour le reste, d’une participation du VADU.