Photo archive

Le coup d’envoi des manifestations nationales en vue de la célébration du 50e anniversaire de l’accession de l’île à l’indépendance sera donné officiellement le 6 mars par le Premier ministre Pravind Jugnauth. Une cérémonie spéciale sera organisée à cette occasion dans la salle du Trône à l’Assemblée nationale en présence des jeunes.

À cette occasion une exposition de tableaux réalisés par des étudiants autour du thème de l’indépendance sera organisée. Des groupes musicaux populaires qui ne participeront pas à la cérémonie offi cielle le 12 mars animeront l’après-midi. La Journée de la femme, elle, sera marquée par un rassemblement au centre Swami Vivekananda le 8 mars. Malheureusement, l’invitée principale à cette cérémonie, l’actrice de Bollywood Sridevi, est décédée subitement. Le 9 mars, des activités sont prévues dans toutes les institutions scolaires.

La journée du 10 mars sera consacrée à des activités dans toutes les administrations régionales, que ce soit les municipalités ou les conseils de district. Ces activités prendront la forme d’activités commerciales, culturelles et musicales auxquelles seront conviés les Mauriciens. Toute la journée du dimanche du 11 mars sera consacrée à une série d’activités à Mahébourg. Le point fort de ces activités sera les régates.

À Port-Louis, la rue Desforges sera convertie en route piétonnière les 11, 12 et 13 mars. Elle sera convertie en centre d’activités commerciales et de loisirs avec la participation des restaurateurs de la région de Port-Louis qui seront invités à présenter toute la variété de la cuisine mauricienne.

La journée du 12 mars sera marquée par la cérémonie de levée du drapeau avec le président de la République de l’Inde comme invité d’honneur. Cette cérémonie sera assortie d’un spectacle de haut niveau qui devrait se terminer vers 21 heures. La soirée se poursuivra devant la municipalité de Port-Louis où un concert est prévu jusqu’à tard dans la soirée.