La hausse soutenue des prix des légumes le mois dernier a fait monter l’indice des prix à la consommation (CPI), celui-ci passant à 111,1 points, soit une progression d’un point par rapport à son niveau de fin février.
L’augmentation des prix des légumes a eu un impact de + 1,3 point dans l’indice des prix, hausse légèrement mitigée par la baisse des prix des autres produits alimentaires (-0,2 point) et des véhicules (-0,1 point). Les mauvaises conditions climatiques qui ont prévalu en début d’année ont eu des incidences sur les prix des légumes frais, entre autres. Les trois premiers mois ont été marqués par une montée de l’indice concernant les légumes. Selon Statistics Mauritius, le sous-indice pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées a enregistré une augmentation de 3,5 % en mars pour s’établir à 121,5 points. Ceux de la Santé (+ 0,6 %) et de l’Équipement ménager (+ 0,5 %) ont également pris une courbe ascendante. Les sous-indices pour le Transport (-0,7 % ) et la Communication (-0,5 %) ont été en repli.
Pour ce qui est du taux d’inflation (moyenne du CPI pour les douze mois se terminant en mars comparée à celle des douze mois précédents), il s’élevait à 0,9 % par rapport à 2,4 M pour les douze mois se terminant en mars 2015. Quant au taux d’inflation en progression annuelle, il se chiffrait à 0,9 % le mois dernier après avoir été négatif (-0,5 %) en février.