Sedley Assonne livre un autre écrit pour la jeunesse. Après le patrimoine historique dans Le Morne, l’auteur aborde l’écologie avec les enfants par le biais d’un conte fantastique à caractère écologique. Indy et la grenouille est publié aux Éditions de la Tour.
Indy et la grenouille raconte les aventures imaginaires d’un petit garçon chevauchant un sympathique batracien, capable de voler dans les airs. La grenouille emmène Indy au pays de l’eau. Le petit aventurier se cramponne à ses deux oreilles et le voyage commence. Il saura comment et pourquoi la sécheresse frappe le pays depuis un bon bout de temps. L’institutrice sera surprise du devoir rendu par Indy.
Sedley Assonne donne au protagoniste des origines modestes. Orphelin de père, Indy compte seulement sur sa mère pour l’aider à faire ses devoirs. Il s’efforce de travailler dur à l’école, pour réussir ses examens du certificat d’études primaires… Sous la plume de celui surnommé Vicomte des Gueux, Indy est issu du prolétariat. C’est un garçon renfermé sur lui-même, mais cela ne l’empêche pas d’engager la conversation avec une grenouille fort distinguée, prénommée Lazoelime.