Consultez et commandez de l’exterieur d’un restaurant grâce au Vari Vitro Touch Class Panell

Le rideau est tombé hier, dimanche 2 septembre, sur le 25e Salon de l’Infotech au centre de conférences Swami Vivekananda, à Pailles. Cette plate-forme, réunissant des entreprises spécialisées en produits et services de l’information, de la communication et de la technologie dans le but de promouvoir la culture informatique, se tient au moment même où des critiques fusent de part et d’autre sur “l’obsolescence” du concept. Certains exposants remettent en effet en question le pullulement de commerçants qui ne représentent nullement, selon eux, le secteur des TIC et qui y viennent dans le seul but de faire de bonnes affaires.

Le premier satellite conçu à Maurice sera lancé en 2019 à partir
de l’International Space Station au Japon

Mais au-delà de la seule question d’un nouveau souffle pour le salon, et s’il est encore tôt pour dresser un premier bilan de ce rendez-vous annuel, de nombreuses innovations et produits étaient à l’essai pour l’occasion, où qui feront peut-être bientôt partie de votre quotidien. Visible sur le stand du Mauritius Research Council (MRC), l’une des attractions de cette édition d’Infotech est le premier satellite conçu à Maurice par une équipe mauricienne. Le CubeSat, dont le lancement se fera en 2019 à partir de l’International Space Station au Japon, permettra de recueillir des données qui serviront à un meilleur contrôle du trafic routier, de la surveillance des océans, et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles.

Il y a ceux qui foulent les étals du salon pour la toute première fois. Spécialiste de la sécurité, de l’optimisation et de la gestion des réseaux informatiques, l’entreprise locale Nettobe Ltd, qui représente, en Afrique, la prestigieuse compagnie Américaine Barracuda Networks, en tire un premier bilan positif. Son directeur, Jean-Maurice Prosper, souligne avoir « misé sur le niveau de notre branding qui comprenait une démonstration en profondeur de notre système pour inciter les gens à venir visiter notre stand. Par conséquent, plus d’une dizaine de ‘corporates’ qu’on n’aurait pas pu rencontrer en dehors du salon ont signifié leur intention d’acquérir nos compétences ».

Nokia veut rebondir et entend bien faire de 2019 l’année de la reconquête

Le directeur du centre d’appel DSO Group Indian Ocean, Antoine Thomas, qui fait son baptême du feu à cet évènement, dit avoir pris la décision tenir pour la première fois un stand destiné à dénicher les perles rares dans le cadre, dit-il du projet d’évolution de la plate-forme logicielle du groupe basé à Port-Louis. « Informaticiens, techniciens ou ingénieurs IT, nous avons la ferme intention de combler cette lacune et manque dans l’entreprise », avance-t-il.

Netobbe ltd mise sur le branding pour inciter les gens à venir visiter son stand

Dans un tout autre style, on a aussi apprécié la démonstration par le biais de la compagnie Quick computer supplies ltd, du Vari Vitro Touch Class Panell. Ce système vous permet, de l’extérieur d’un restaurant par exemple, de consulter du bout des doigts le menu du jour et commander si vous le souhaitez via un réseau local filaire sur le PC du bar ou de la cuisine. Selon le Sales Assistant de Quick, Hansraj Hunma, ce système, qui n’a pas encore trouvé preneur à Maurice permet au gérant d’un restaurant de donner satisfaction aux clients, accélérer les procédures et réduire les frais de fonctionnement. » Reste maintenant à convaincre les restaurateurs sur l’efficacité de ces « Vari Pad », dont le coût est estimé à environ Rs 70 000.

Toujours au chapitre du tactile, mais plus particulièrement les smartphones, un détour par Nokia permet de constater toute la motivation du personnel à redorer le blason de la marque commercialisée à Maurice par de HM Rawat. « Nokia veut rebondir et entend bien faire de 2019, l’année de la reconquête tant au plan local qu’international. Pour ce faire, nous comptons, lors de ce salon, mettre en avant certains atouts, à l’instar de l’option « Bothie », qui permet de capturer une double vidéo et de la partager en live sur les réseaux sociaux et celle de la « zeiss optic » qui permet d’optimiser la qualité photo », nous confie Arshad Alibaccas, un spécialiste de la maison.

Vous avez jusqu’à 19 heures pour les multiples stands qu’offre cet évènement.