Leur ingéniosité leur a permis de remporter le premier prix du concours InnoVED (Innovation for the Education Sector) 2017, organisé jeudi après-midi au MITD Centre, à Phoenix. Le Pr B.S. Upadhyaya Centre de Piton, le Hindu Girls College et le Soondur Munrakhan College ont été sacrés dans leur catégorie respective. Le thème de 2017 était le développement durable.

Le centre MITD de Piton a reçu le premier prix dans la catégorie MITD, malgré les contraintes imposées aux étudiants. « Nous avons utilisé des produits déjà disponibles mais nous n’avons pas obtenu les matériaux nécessaires pour qu’ils soient plus efficaces », explique l’enseignant en charge de l’équipe. Selon lui, l’équipe n’a pas travaillé tous les jours et, pendant certains moments, « des mises à jour de certaines choses concernant le projet étaient faites ». Si ce projet peut être commercialisé, il soutient qu’il faudra apporter d’autres modifications au projet, notamment au niveau « de son poids et de sa taille », mais aussi en diminuant le coût. S’agissant du coût du projet justement, il avance qu’il était conséquent « car il fallait chercher un panneau solaire, qui était difficile à trouver ». En effet, les étudiants de son département ont mis au point un réfrigérateur portable alimenté par le soleil.

Soucieuse de la protection de l’environnement, l’équipe de l’Hindu Girls College a conçu pour leur part une poubelle mobile dans la catégorie “Lower Secondary”. « Nous avons eu l’idée grâce à notre enseignante », explique une élève du collège. L’idée obtenue, les autres enseignants ont participé au développement du projet. Des matériaux biodégradables, selon une élève, ont été utilisés pour préserver l’environnement.
Quant au collège Soondur Munrakhan, qui a obtenu le premier prix dans la catégorie “Upper Secondary”, l’idée est venue après avoir pris conscience du problème de manque d’eau propre à la consommation à Rodrigues.

Selon l’équipe gagnante, les eaux usées sont collectées dans une bouteille avant de s’évaporer grâce à l’énergie solaire. L’eau qui en ressort est alors filtrée et devient bonne pour la consommation. Si le projet a été uniquement testé à l’école, un projet de commercialisation est aussi en bonne voie. A noter qu’elles étaient 11 équipes à avoir participé à ce concours. InnoVED a été lancé en 2005. Et dans le cadre de cette remise de prix, les organisateurs en ont profité pour lancer officiellement l’édition 2018.