Coupe du monde 2018 – Le football ne se regarde pas, il se vit. Et pour ce supporter du Brésil aveugle et sourd, il est hors de question de manquer un match du Mondial 2018. Grace à ses amis, Carlos peut suivre le parcours de la Seleção.

Carlos Alberto Santana Junior est sourd depuis la naissance et aveugle depuis l’enfance, il n’a donc aucun mal à imaginer ce qui se déroule sur un terrain de football. Lors de Brésil-Costa Rica du 22 juin, le supporter n’a rien raté de la victoire de son pays grâce à un habile stratagème.

Sur son compte Facebook, son ami Renato Rodrigues a partagé une vidéo visionnée près de 2,5 millions de fois sur laquelle on voit comment il dirige les mains de Carlos sur un terrain miniature en carton pour reproduire le déroulé du match en temps réel.

Posted by Renato Rodrigues on Friday, June 22, 2018

Si la vidéo a ému beaucoup d’internautes, ce n’est pas la première Coupe du Monde que Carlos peut suivre de cette manière. C’est en 2014 à l’occasion du Mondial au Brésil que ses amis ont mis en place ce système pour lui permettre de vivre l’événement.

Outre le suivi de l’action sur le terrain avec ses mains, Carlos bénéficie d’une deuxième source d’informations dans son dos. Grâce à la communication dite « haptique », basée sur des tapotements dans le dos, il peut notamment savoir quel joueur a marqué, a fait ou subi une faute, a pris un carton, etc. Il suffit à la personne derrière lui de reproduire le numéro de son maillot.