Instagram veut concurrencer YouTube et Snapchat Discover. Et pour cela, l’entreprise a placé son quatrième pion. Après Facebook, WhatsApp et Messenger, Instagram innove avec IGTV, un hub réunissant des artistes, vidéastes et influenceurs, amateurs ou professionnels, qui souhaitent réaliser des vidéos longues et les diffuser.

Le 20 juin, la nouvelle application IGTV a été lancé. Instagram entend bien continuer à séduire toujours plus de monde en élargissant les possibilités. Les personnalités publiques pourront désormais mettre en ligne des contenus d’une heure, les anonymes se contenteront de 10 minutes maximum. Accessible depuis une nouvelle application (sur Android ou IOS), la plateforme propose des chaînes auxquelles les utilisateurs peuvent s’abonner.

A la première connexion, plusieurs chaînes sont proposées, en fonction des personnes suivies, mais également des comptes les plus populaires. Les contenus diffusés restent accessibles de façon permanente. A la manière d’un réseau social classique, le service donne la possibilité de « liker » ou de commenter les vidéos diffusées.

L’équipe de France de football, Kim Kardashian, la youtubeuse EnjoyPhoenix ou encore l’émission Quotidien bénéficient déjà de leurs chaînes sur IGTV. D’autres Français ont également répondu présent, tels que les humoristes Gad Elmaleh et Jamel Debbouze, la Youtubeuse Natoo ou le DJ David Guetta.