Interdiction de produits à base de viande d’Afrique du Sud

– Le ministère de la Santé met en garde contre la listériose, une maladie à transmission alimentaire

- Publicité -

– Alerte et précaution contre la fièvre dengue, qui sévit à La Réunion

Le ministère de la Santé est en état d’alerte sur deux fronts en cette fin de semaine. D’abord, l’épidémie de listériose qui sévit en Afrique du Sud et l’intervention de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), qui dénonce le laxisme allégué des autorités face aux dangers en découlant. Ensuite, il y a la fièvre dengue, qui sévit ces jours-ci à La Réunion. Dans le premier cas, les autorités ont voulu se montrer rassurantes en annonçant l’interdiction de l’importation de viande et autres produits tels que jambon et les saucisses en provenance d’Afrique du Sud.

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie attire l’attention de la population, dans un communiqué émis en début de soirée hier, qu’il y a actuellement une épidémie de listériose en Afrique du Sud. « Cette épidémie est provoquée par des produits prêts à manger à base de viande, comme les saucisses et les jambons. Plusieurs pays, comme la Namibie, le Mozambique et la Zambie, ont rappelé les produits concernés et ont suspendu l’importation de ces produits en provenance d’Afrique du Sud », ajoute le ministère.
La Santé se veut rassurante en affirmant suivre la situation de près et confirme que l’importation de ces produits venant d’Afrique du Sud ont été interdit jusqu’à nouvel ordre. « Les produits alimentaires concernés qui sont actuellement en vente sur le marché local ont été rappelés et le ministère a renforcé son programme de surveillance déjà en cours », ajoute le ministère, qui recommande à la population d’éviter les produits prêts à manger à base de viande comme les saucisses et jambons provenant d’Afrique du Sud pour le moment.

Rappelons que la listériose est une maladie à transmission alimentaire due à une bactérie, la Listeria monocytogenes. Cette bactérie provoque des troubles digestifs et de la diarrhée. « En cas de diarrhée ou de troubles digestifs, le public est fortement conseillé de se rendre dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés », est-il recommandé.
D’autre part, les cas de dengue enregistrés à La Réunion ces derniers jours suscitent des appréhensions. Le ministère de la Santé conseille ainsi aux passagers se rendant à l’île sœur de prendre une série de précautions, notamment :

– d’éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements qui couvrent autant que possible tout le corps, tels que des longues manches et des vêtements aux couleurs claires et des pantalons; l’application de crèmes anti-moustique sur les parties exposées du corps à trois ou quatre heures d’intervalle; l’utilisation des moustiquaires et de produits anti-moustique, comme les serpentins ou diffuseurs électriques;

– et de se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de fièvre ou de douleurs musculaires.

Les passagers de retour de La Réunion sont vivement conseillés de rapporter tout cas de fièvre ou de douleurs musculaires au bureau sanitaire régional le plus proche de leur résidence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -