La requête de Claudio Fiestritzer, gendre de Dawood Rawat, qui voulait effectuer un déplacement en Autriche du 17 décembre au 9 janvier prochain à l’occasion des fêtes de fin d’année, a été rejetée hier, lors de sa comparution en cour de Curepipe. La magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing a conclu qu’il y avait des risques que le gendre du Chairman Emeritus de BAI tente de s’enfuir du pays ou d’interférer auprès des témoins.
Claudio Fiestritzer, l’époux d’Adeela Rawat, avait été arrêté le 15 mai 2015 dans le sillage de l’écroulement de l’empire BAI, enlisé dans un scandale de détournements de fonds allégué de plus de Rs 6 milliards. Ce dernier fait face à trois charges provisoires devant la cour de Curepipe, soit entente délictueuse, usage frauduleux des biens de la compagnie et fausse déclaration aux auditeurs. Son homme de loi avait logé une motion en Cour le 24 novembre pour que son client puisse se rendre en Autriche du 17 décembre au 9 janvier 2016. Claudio Fiestritzer devait évoquer une visite chez ses parents et une rencontre avec son avocat pour justifier ce voyage.
L’inspecteur Dussoye, appelé à la barre des témoins lors des débats sur cette motion, avait objecté à sa demande, indiquant qu’il y avait des risques que Claudio Fiestritzer rentre en contact avec des témoins ou bien tente de fuir la justice mauricienne. Après avoir pris en considération les plaidoiries dans cette affaire, la magistrate devait rejeter la demande de Claudio Fiestritzer. Elle a conclu que le fait qu’il sera accompagné de ses enfants augmente les chances qu’il ne rentre pas à Maurice. La Cour a estimé que Claudio Fiestritzer pourrait influencer des témoins, car il pourrait se déplacer avec son passeport autrichien. La Cour a pris note que Dawood Rawat se trouvait en France et qu’il pourrait tenter d’entrer en communications avec lui. La magistrate a aussi rappelé que plusieurs compagnies internationales sont impliquées dans cette affaire. De ce fait, la magistrate a conclu que Claudio Fiestritzer n’a pu démontrer « an absolute necessity » de faire ce voyage en Autriche. Elle a ainsi rejeté sa demande.