Vishnu Lutchmeenaraidoo effectuera sa première mission à l’étranger en qualité de ministre des Affaires étrangères cet après-midi. Il participera à la réunion du comité de suivi d’Interreg V-Océan Indien, un programme créé à l’initiative de l’Union européenne en vue d’obtenir un soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) au titre de l’objectif de « coopération territoriale européenne » en France, en partenariat avec les pays voisins et des pays et territoires d’outre-mer dans la zone de l’océan Indien.
Il était question que le vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, fasse partie de la délégation, mais sa participation n’a pas encore été confirmée.
Le programme INTERREG océan Indien 2014-2020 constitue la cinquième génération de programme communautaire régionale pour l’île de la Réunion. Y sera associée pour la première fois Mayotte, qui a acquis le statut de Région ultrapériphérique en 2014. Le programme aborde à la fois les orientations en matière de coopération transfrontalière de la Réunion et de Mayotte. Il vise à accroître le degré d’intégration régionale de cette région, en développant son économie et en renforçant sa position au sein de l’économie régionale.
Outre les pays de la Commission de l’océan Indien à savoir Maurice, Madagascar, les Seychelles et Comores, on s’attend à ce que l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya et le Sri Lanka soient également présents à St-Denis.
Parmi les sujets à l’agenda de la Réunion, la définition des axes prioritaires et l’élaboration d’une liste de projets qui bénéficieront du soutien du FEDER, ainsi que les éléments du plan de financement qui seront requis.
Vishnu Lutchmeenaraidoo profitera de son séjour à l’île soeur pour faire le point sur les projets identifiés par la commission mixte Maurice-Réunion, qui s’est rencontrée en début d’année, et par le comité économique mixte, réuni à Maurice en 2015. Parmi les sujets qui seront évoqués : la recherche de l’aide réunionnaise pour la mise en place de technopoles, dont la création est prévue dans l’île, la coopération au plan des énergies renouvelables, l’installation d’un câble sous-marin pour relier les pays de la région.
Vishnu Lutchmeenaraidoo sera de retour à Maurice jeudi.