Carol Lamport chante si régulièrement en public, notamment pour les comédies musicales, que l’on ne réalise pas qu’elle n’a jamais produit d’album. La chanteuse aux doigts de fée (elle sait aussi être costumière ou confectionner des bijoux) sort pour les fêtes un livre avec CD pour les tout-petits qui commencent à attendre le Père Noël avec impatience et un CD de chants de Noël en anglais, français et créole. L’artiste peintre Pascal Lagesse, qui est aussi son époux, a veillé aux illustrations et au look de ces objets saisonniers distribués en librairie.
Tout a commencé par une chanson que Carol Lamport a écrite pour ses propres enfants, histoire de mauricianiser pour eux le mythe du Père Noël. Cette composition — Petit papa Noël sous les tropiques — répond aux questions que peut se poser un petit Mauricien sur le vieux barbu tout rouge, pour savoir comment il fait par cette chaleur avec des maisons sans cheminée, comment il gère l’obsession des moustiques pour le sang étranger et ces « sapins » fort peu nordiques. Dans le livre, l’auteure raconte par le menu les aventures du père Noël la dernière fois qu’il a atterri à Maurice pour sa distribution de cadeaux, rassurant les enfants sur sa venue prochaine…
Le livre est aussi assorti d’un CD gravé de quatre chants de Noël interprétés par l’auteure, dont l’incontournable Jingle bells aux côtés par exemple de la version en créole mauricien de We wish you a Merry Christmas. Cerise sur le gâteau, ce CD contient aussi la version en play-back de ces chansons pour inviter chacun à les reprendre en choeur dans un karaoké familial qui laissera inévitablement des souvenirs… L’ensemble est en vente à Rs 425.
La chanteuse lance également un premier album, de circonstance, avec dix chants de Noël, dont le Minuit chrétien en trois versions (anglaise, française et créole), dont deux compositions de son propre cru. « Je crois que c’est la première fois qu’un artiste mauricien revisite ainsi les chants de Noël », nous confie-t-elle. Outre les trois langues d’interprétation, la particularité de ce disque est aussi de chanter Noël dans différents styles (pop, comédie musicale, etc). Disponible en librairie à Rs 350.