Jean-Pierre Sauzier est confi ant que les Jeux seront une réussite

Le compte à rebours en vue des 10es JIOI sera lancé ce jeudi après-midi à Quatre Bornes, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Stephan Toussaint, des présélectionnés, entraîneurs et autres membres du COJI. À quelques jours de cet événement, Week-End donne la parole au CEO du COJI, Jean-Pierre Sauzier. Ce dernier dira d’emblée qu’il est satisfait du travail accompli par le bureau du COJI et ses 14 commissions. Il se dit aussi confi ant que tout sera prêt à temps et que les 10es Jeux seront une réussite.

Cela fait une année depuis qu’il a remplacé Georges Chung à la tête du COJI. Une année après, il est d’avis que l’organisation est bien engagée. « À valeur du jour, je suis très satisfait de tout ce qui a été accompli. Il y a beaucoup de dossiers qui ont évolué de façon positive, depuis la présentation de la mascotte », a-t-il déclaré. Il s’est dit d’ailleurs heureux de voir que Krouink, la mascotte, fait le buzz – le nom choisi est critiqué par l’opinion publique. « Moi je trouve que c’est une mascotte qui a beaucoup de personnalité et qu’on prendra beaucoup de plaisir à découvrir au fil des semaines. Krouink était à sa première sortie dimanche dernier à Curepipe (Ndlr : Cité Atlee) et je peux dire que tout le monde était content de le rencontrer, plus particulièrement les enfants », a-t-il indiqué.

À une année des Jeux, Jean-Pierre Sauzier demeure très optimiste, d’autant a-t-il ajouté, que les bonnes nouvelles ne cessent de s’enchaîner. « Une somme conséquente a été alloué aux Jeux à l’issue de la présentation du budget. C’est un très bon point pour l’avancement de l’organisation », a-t-il indiqué. Sans compter, a-t-il fait remarquer, que la soirée de la présentation de la mascotte (29 juin dernier), destinée surtout aux éventuels sponsors, a eu les retombées positives escomptées. Les sponsors se positionnent « La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de sponsors se sont positionnés après cette soirée, parmi de très gros », a-t-il souligné. Jean-Pierre Sauzier a même annoncé la signature officielle avec le tout premier sponsor, cette semaine où au plus tard, la semaine prochaine.

« Des négociations sont aussi bien engagées, avec un des gros sponsors qui se trouve être une banque. Toutefois, rien n’est finalisé pour l’heure », a-t-il fait ressortir. Jean-Pierre Sauzier se réjouit également des conditions dans lesquelles se fera le lancement du compte à rebours de ce jeudi. Mais avant, soit ce mardi à l’Emmanuel Anquetil Building, à Port-Louis, le bureau du COJI, les représentants des 14 commissions, sans oublier le COJI de Rodrigues et sa commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose de Lima Edouard, auront une longue session de travail d’une demi-journée pour faire une évaluation de l’avancée des préparations, mais aussi remettre en perspective les priorités.

Rénovations des infrastructures Le CEO du COJI a ajouté que pour la bonne marche de l’organisation un « cockpit », constitué du ministre Toussaint, du Permanent Secretary Mubarak Boodhun, du commissaire des Jeux Sada Vuddamalay et de lui-même, se réuniront tous les vendredis, pour analyser tous les points importants et veiller à ce que l’organisation bouge dans le bon sens. Dans ce même ordre d’idée Jean-Pierre Sauzier a indiqué que le COJI est en passe de finaliser, le choix du prestataire qui sera en charge des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« L’appel d’offres pour les équipements techniques a aussi été déjà lancé et on espère avoir rapidement une réponse. C’est pour dire que nous sommes dans les temps », a-t-il avancé. Au niveau des infrastructures, le CEO du COJI a précisé que les travaux de rénovation débuteront incessamment, dont certains avant la fin de ce mois de juillet. « Je suis content de voir que les rénovations seront prêtes dans le temps », a-t-il fait ressortir. Jean- Pierre Sauzier a annoncé que le COJI a déjà finalisé les choix de médailles, aussi bien que des uniformes qui seront utilisés par certains, lors de ces 10es Jeux. Les formulaires pour l’engagement quantitatif ont aussi déjà été envoyés aux autres pays et d’ici la fin du mois, le comité organisateur aura déjà une idée de ce que sera la population des Jeux.

Pour conclure, Jean- Pierre Sauzier dit attendre avec impatience le début du compte à rebours de ce jeudi après-midi qui sera effectué dans la cour, de la municipalité de Quatre Bornes. Cela après une marche des présélectionnés dans la ville, en compagnie du ministre Toussaint et des membres du COJI. La machine nécessaire pour délivrer les accréditations étant déjà sur place, le COJI fera une première émission symbolique, jeudi toujours.