Jeux des Jeunes : La relève à l’honneur

Les jeunes de l'Académie de fooball du Nord ont remporté la finale U11

La troisième édition des Jeux des Jeunes, qui a débuté le 4 novembre pour prendre fin le 10, accueille environ 1700 jeunes sportifs, âgée entre 12 et 13 ans. Le ministre de Jeunesse et des Sports a profité de la cérémonie d’ouverture pour également procéder à l’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme du stade Auguste-Vollaire à Flacq.
Pour cette édition, 10 disciplines sont concernées : l’athlétisme, le basket-ball, le badminton, la natation, le mini-volley, le tennis de table, le judo, la boxe, le cyclisme et le football. À savoir que la finale de football des U11 garçons, qui s’est jouée hier, a vu la victoire de L’Académie de Football Nord contre le Racing Club sur le score de 1-0.
L’objectif de ces jeux est de rendre accessible le sport pour tous les jeunes de Maurice. « Ça fait plaisir de voir tous ces jeunes qui sont vraiment contents et qui pratiquent le sport. Ils ont besoin d’un bon encadrement afin qu’ils puissent continuer dans leur discipline », a déclaré Stéphan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports. 1700 jeunes athlètes et officiels de Rodrigues et deux athlètes d’Agaléga participent à cette compétition.
À savoir que les phases qualificatives se sont déroulées du 4 au 7 novembre. Ce matin, la plupart des demi-finales se sont jouées dès 9h et ont pris fin à 14h30. Demain, six finales sont prévues dans les disciplines suivantes : basket-ball, boxe, football U13 filles/garçons, mini-volley et badminton. Les hostilités commencent à partir de 9h.
Par ailleurs, le stade Auguste-Vollaire s’est refait une beauté. Avec un investissement de Rs 28 millions, celui-ci accueille une nouvelle piste synthétique. Les travaux ont commencé en mars dernier et ont pris fin le 2 septembre. « C’est bien pour tous les athlètes de Maurice. Des compétitions telles que les interscollèges et certaines compétitions nationales pourront s'y tenir. Cependant, on devra utiliser un chronométrage manuel car, pour l’instant, il n’y a pas de structure adéquate pour prendre un chronométrage électronique », nous dit le président de la fédération d’athlétisme, Vivian Gungaram.
 
Les jeunes de l'Académie de fooball du Nord ont remporté la finale U11 
 
Les finales prévues demain :
Basket-ball 9h30-14h30
Boxe 10h-14h30
Football à 7 U13 filles/garçons 9h30-14h30
Mini-volley 9h30-14h30
Badminton 9h30-14h30
Les sites de compétition :
Athlétisme — Stade de Maryse Justin, Réduit
Basket-ball — Gymnase de Phœnix
Badminton — Centre national, Rose Hill
Boxe — Centre national, Vacoas
Cyclisme — Stade d’Anjalay
Football — George V ; CTNFB Réduit
Judo — Dojo Beau-Bassin
Tennis de Table — Centre national, Beau Bassin
Volley-ball — Pandit Sahadeo, Vacoas
Natation — Serge Alfred, Beau-Bassin