Le Jihad est l'humilité des gestes et de la parole

Bhai Showkat,
Je me permets, en tant que Mauricien et musulman, de vous écrire parce que votre récent discours, dans lequel vous menacez un politicien, m'a choqué. Vous devez comprendre que nul n'a le droit de faire des menaces de mort et que c'est un acte condamnable par la loi.
 Vous avez aussi parlé, dans votre discours, de votre affection profonde pour l'Arabie Saoudite. Cela, Bhai Showkat, est tout à fait légitime. Nombreux sont les musulmans mauriciens qui, pour des raisons spirituelles et émotionnelles, éprouvent un sentiment semblable. Mais il faut, en même temps, être vigilant et éviter la confusion entre l'Arabie Saoudite (qui s'appelait Hijaz à l'époque) , comme lieu de naissance de l'Islam et l'État saoudien. On parle de deux choses différentes. Nous avons le droit et nous nous devons de critiquer l'État saoudien. C'est un État répressif, véritable pantin des grandes puissances, dont les méfaits sont nombreux, parmi, les atteintes aux droits de l'homme ou encore le soutien à des dictatures à travers le monde. Il faut savoir, pour vous donner un simple exemple, que vos chers amis, les dirigeants saoudiens, que vous semblez estimer plus que tout au monde, ont récemment accueilli à bras ouverts Donald Trump, un personnage dont il est inutile de faire le portrait. Vous savez, aussi bien que moi, que c'est ce même Trump qui a instauré le Muslim Ban aux États-Unis. Vous conviendrez, Bhai Showkat, que le comportement des dirigeants saoudiens est un bel exemple d’une hypocrisie abjecte.
 Vous avez aussi utilisé le mot Jihad. Je précise que je suis loin d'être un savant religieux, mais, à mes yeux, le Jihad est ce combat que tout musulman mène contre son ego, en d'autres mots, contre ses passions et ses désirs. Permettez-moi maintenant de vous poser quelques questions. Est-ce que le Jihad est l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques ? Est-ce que le Jihad sert  à répandre la discorde ? Est-ce le Jihad quand on se dit esclave des politiciens ? Est-ce que le Jihad est la grossièreté et la vulgarité ? Est-ce le Jihad quand on menace de tuer un homme ? Certainement pas, Bhai Showkat. Le Jihad est ce combat pour un monde meilleur. Le Jihad est l'humilité des gestes et de la parole. Le Jihad est l'amour des autres, de son prochain, peu importe sa religion.
 En tant que musulman et en tant que politicien, votre Jihad est de dénoncer l'injustice, que ce soit dans le monde arabe, occidental ou à Maurice.  Vous devez donner l'exemple par la force de vos actions et de vos mots.
 Je termine, Bhai Showkat, en vous invitant à cesser de parler au nom de tous les musulmans. Vous ne me représentez pas, ni moi, ni ma famille, ni la communauté musulmane mauricienne. Vous avez été élu pour représenter le peuple mauricien dans son ensemble.