Le Jio’s Café est un restaurant qui offre la Turquie au menu. Encore peu connue à Maurice, la culture turque est très réputée à travers le monde pour être gourmande, riche et variée. C’est ce que veut faire découvrir le couple Rebecca et Jios Ünal, respectivement Mauricienne et Turc, en ouvrant cette table d’hôte à Highlands. Au menu, les incontournables köftes, kebabs, mantis (ravioles turques), ou les célèbres baklavas ou loukoums, sans oublier le traditionnel thé ou café turc.
Dans le plat rectangulaire, le Jio’s Iskender, composé de viande, de pains, de tomates et de yaourt, accompagné de houmous et de chutney. Une véritable explosion de couleurs de laquelle s’émane un fumet où le parfum de la viande marinée et grillée se mélange à celui du poivron et de la tomate. Un tableau unique qui laisse deviner une saveur authentique, que Cihan Ünal, alias Jios, a ramené directement de Turquie. La portion servie est bien au-delà de la moyenne. Le Chef rigole un peu. “En Turquie, quand tu reçois, la quantité ne compte jamais. C’est toujours en abondance et jamais suffisant à nos yeux.” Parallèlement aux saveurs qu’il veut partager, c’est aussi un pan de sa culture et de la manière de vivre turque qu’il propose dans son restaurant, sis à Highlands.
La décoration est minimaliste et neutre et ne fait aucunement penser à la Turquie. Une décision mûrement réfléchie afin de garder l’effet de surprise. Tout se passe dans l’assiette. Outre d’être derrière les fourneaux, Jios Ünal accorde une attention particulière à chacun de ses convives. “Les moments de partage et d’échange permettent de faire voyager les gens. Je peux leur apprendre plus sur mon pays et ma culture. Une des particularités de l’hospitalité turque est de se réunir autour d’une table bien garnie, de parler et de passer de bons moments en famille ou entre amis.”