Les représentants de l’athlétisme récompensés par Philippe Hao Thyn Voon, président du COM

Une motivation supplémentaire pour 41 sportifs, venant de huit disciplines, dans le cadre de leur préparation en vue des prochains Jeux des îles. Suite à une initiative du Comité olym- pique mauricien (COM), en accord avec la Solidarité Olympique, ils percevront mensuellement une allocation de Rs 5 000 jusqu’à l’échéance de juillet 2019.

Ces sportifs ont été identifiés par leur fédération sportive comme de potentiels médaillés d’or. « Le COM est fier d’avoir pu concrétiser ce projet, fort apprécié par la Solidarité Olympique, en un si court laps de temps », a fait res- sortir Philippe Hao Thyn Voon, président de cet organisme.

Tout en se félicitant des « bonnes relations de travail » avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, il a souhaité que cette ambiance profite au monde sportif et que Maurice puisse vibrer aux performances de ses représentants l’année prochaine. Philippe Hao Thyn Voon a saisi l’occasion pour évoquer les actions actuelles et futures du COM, à savoir un programme d’alphabétisation qui réunit une quinzaine de sportifs les same- dis, un projet qualifié d’intéressant pour la Commission féminine et le plan stratégique du COM qui verra la présence de deux experts en décembre.

De son côté, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, tout en saluant l’initiative du COM, a réitéré sa confiance dans les sportifs. « L’objectif à long terme sera les Jeux Olympiques 2024, et ces Jeux des îles constitueront un tremplin », a-t-il souligné. Et ce, tout en avouant sa fierté de voir Maurice retrouver la ferveur des Jeux après 16 ans. Quant à Jean-Pierre Sauzier, CEO du comité d’organisation des Jeux, il a plaidé pour des résultats positifs et une totale réussite des Jeux.

À son avis, les sportifs, en tant qu’ambassadeurs, devront garder leurs rêves suffisam- ment grands afin de viser les sommets. De son côté, Giandev Moteea, président du Club Maurice, a assuré le support de son organisme, tout en faisant un appel à d’autres commanditaires pour des Jeux cinq étoiles.