JIOI 2019 : bases bien établies pour une collaboration

À quinze mois des 10es Jeux des îles (19-28 juillet), les travaux du comité d’organisation de l’événement (Coji) s’intensifient. C’est ainsi qu’une délégation comprenant les représentants de quatre commissions s’est rendue à Rodrigues pour une visite de deux jours effectuée mercredi et jeudi derniers pour mettre en place un plan de travail commun avec les membres du Coji Rodrigues.

- Publicité -

« C’est notre deuxième visite depuis l’année dernière et les bases sont maintenant bien établies pour permettre aux commissions de commencer à travailler en étroite collaboration avec Coji Maurice » constate son CEO, Jean-Pierre Sauzier. Les quatre commissions qui se sont rendues à Rodrigues sont Flammes des Jeux, Protocole et Accueil, Technique et Sportive et Hébergement, soit les plus importantes compte tenu des responsabilites qui en découlent. Et les travaux qui ont eu lieu se sont déroulés à la satisfaction des membres, souligne le directeur exécutif. Il a fait le déplacement avec le Commissaire des Jeux, Sada Vuddamalay, ainsi que Fazi Hoolash, Vanina Yagambrum, Vivian Gungaram et Dharmanand Auchoybur, responsables respectifs des directions mentionnées.

Les travaux ont porté dans un premier temps sur le budget et sur la reconnaissance du parcours effectué en présence de Fazi Hoolash, ainsi que des hauts gradés de la police pour des raisons de sécurité que cela implique. Le parcours qu’empruntera la flamme sera long de 28 km, avec six points d’arrêts. La Commission Hébergement a effectué « une visite dans plusieurs petits hôtels susceptibles d’accueillir plus ou moins 200 personnes qui se déplaceront à Rodrigues pour assister à la course de semi-marathon et aux compétitions par équipes de judo. Nous avons repéré entre sept à huit hôtels », confie Jean-Pierre Sauzier. Le montant du budget est déjà à l’étude et les deux commissions ont présenté leur bilan avant de se séparer.

S’agissant du semi-marathon, justement, le parcours est déjà repéré et aura comme point de départ Anse-aux-Anglais et arrivée au stade Camp du Roi à Port Mathurin. La course se disputera en plusieurs boucles. Le parcours attend d’être avalisé par un expert de l’IAAF. On souligne également que les travaux sont en cours avec la Commission Transport et Médical, même si leur responsable de direction n’ont pas fait le déplacement à Rodrigues.
« Ces deux jours de travaux nous ont surtout permis de voir la motivation et l’approche professionnelle avec lesquelles travaillent nos amis du Coji Rodrigues afin de faire de l’événement un grand succès. Nous avons prévu d’effectuer d’autres déplacements avec la Commission Transport et Médical pour rencontrer notre homologue de Rodrigues et peut-être aussi celle de Presse et Communication, sans oublier l’Accréditation, durant les 14 mois qu’il nous reste. »

En l’absence de la Commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose de Lima Édouard, qui s’est rendue aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et Sports de l’océan Indien à Djibouti, c’est le commissaire à la Santé, Simon-Pierre Roussety, qui a participé aux travaux. Les membres du Coji Rodrigues seront aussi appelés à assister aux réunions de l’instance mauricienne, tout comme la Commissaire de la Jeunesse et des Sports, qui sera appelée à siéger sur le bureau du Coji. « Ce contact va sa faire de façon régulière pour la bonne marche des opérations », soutient Jean-Pierre Sauzier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -