Les JIOI 2019 à Maurice, c’est aussi une implication rodriguaise, surtout avec l’organisation d’une compétition en judo et le semi-marathon. Il se pourrait également qu’une phase de la compétition en boxe, soit incluse et cela, à la suite d’une demande de l’Assemblée régionale. Le dossier est actuellement à l’étude au COJI et ce, depuis le déplacement de Jean-Pierre Sauzier dans l’île à la fin du mois de novembre dernier. Il avait alors effectué une brève visite de 24 heures, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports Stephan Toussaint.

Il faut dire que cette visite, revêtait de toute son importance pour le CEO du COJI qui disait, vouloir mettre les Rodriguais dans le bain avec plusieurs mois d’avance. Cela afin, de les permettre de mieux s’organiser et faire également de ces Jeux, à Rodrigues un franc succès. Il voulait aussi, à l’issue de cette visite, que les autorités rodriguaises soit partie prenante de l’organisation. A ce titre, il avait demandé à la Commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose De Lima Edouard, de procéder à la mise en place de plusieurs commissions – à l’exception de celle, s’occupant des cérémonies (ouverture et clôture) – comme c’est le cas à Maurice.

Il faut dire, que la réaction rodriguaise a été plus que rapide, puisqu’à peine une semaine après cette visite, la Commission de la Jeunesse et des Sports a procédé, à la nomination de Rodney Castel, président du comité régional de volley-ball, comme responsable du comité technique à la charge de l’organisation des JIOI dans l’île. Rodney Castel a également eu pour responsabilité de faire le lien entre Rodrigues et le COJI. Il sera aussi épaulé dans sa tâche, pour le secrétaire du comité régional d’athlétisme, Daniel André, alors que l’ancien champion du lancer du disque et toujours détenteur du record national (54m55), Elvino Pierre Louis, Sports Officer, fera lui la liaison entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la commission.

Soulignons également que les différentes commissions souhaitées par Jean-Pierre Sauzier ont également vu le jour. Lors d’une récente conférence de presse dans l’île, la Commissaire, Rose De Lima Edouard, a indiqué que les commissions de l’infrastructure, logement et restauration, médical, sécurité, communication, transport et protocole ont été mis sur pied. A noter, que la flamme des jeux sera à Rodrigues et traversera les villages de l’île dans le but de faire monter la fièvre de Jeux