JO-2012 – Piscine « made in USA », Piste cycliste « made in Britain »

A chacun sa spécialité: les Etats-Unis ont survolé les épreuves de natation vendredi, permettant notamment à Michael Phelps de décrocher sa 21e médaille olympique, alors que les Britanniques ont empoché les deux titres mis en jeu en cyclisme sur piste.
Cette domination a permis aux Etats-Unis (42 médailles, dont 21 or) de s’emparer, pour la première fois depuis le début des JO, de la première place au classement des médailles devant la Chine (42, dont 20 or).
« Missy » Franklin (titre et record du monde sur 200 m dos), Michael Phelps (titre sur 100 m papillon, et record porté à 21 médailles), Katie Ledecky (or sur 800 m): en l’espace de 20 minutes, les nageurs américains ont empoché 3 titres olympiques à l’Aquatics centre, portant leur total à 28 médailles (dont 14 en or !) en 28 courses.
Les Américains ont juste raté le sans-faute pour 2/10e, puisque Cullen Jones (21.54) a été devancé à la surprise générale par le Français Florent Manaudou (21.34) sur 50 m nage libre.
A la sortie du bassion, Manaudou a été enlacé par sa soeur Laure, championne olympique du 400 m en 2004, descendue des tribunes pour le féliciter.
La domination aquatique des Américains a été imitée sur la piste du vélodrome par les Britanniques, vainqueurs des deux titres mis en jeu: Victoria Pendleton a enlevé le keirin dames et les poursuiteurs l’épreuve par équipes.
Déjà victorieux de la poursuite par équipes messieurs jeudi, les « Brits » semblent partis pour écraser la piste, comme en 2008 à Pékin où ils avaient raflé sept des dix titres en jeu.
Première pour une Saoudienne
Dans cette journée des spécialistes, la Nouvelle-Zélande, pays de 4 millions d’habitants, a conquis deux médailles d’or en moins d’une demi-heure dans la matinée en aviron (skiff et deux de pointe messieurs).
Les Français ont eux enlevé la dernière médaille d’or mise en jeu en judo, grâce au sculptural (2,02 m, 131 kg) Teddy Riner, déjà cinq fois champion du monde (record). La Russie termine en tête au classement des nations dans ce sport. En revanche, le Japon, traditionnellement dominateur, ne termine pas en tête pour la première fois depuis les Jeux de Séoul en 1988.
Les combattants japonais, qui n’ont décroché qu’une médaille d’or, trois d’argent et trois de bronze, achèvent les compétitions à la quatrième place.
Enfin, les JO ont connu un moment symbolique fort en matinée, avec la première apparition en compétition d’une femme saoudienne, la tête couverte, en judo.
Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani, 16 ans, a passé seulement 82 secondes en compétition, avant d’être balayée par son adversaire, la Portoricaine Melissa Mojica.
Le combat, symbolique, a été l’un des plus suivis de la matinée.
Le CIO avait négocié de haute lutte la présence de deux jeunes femmes dans la délégation saoudienne qui avait en revanche exigé qu’elles se présentent tête couverte, ce que la Fédération internationale de judo (IJF) interdit pour des raisons de sécurité.
Les négociations entre les Saoudiens et l’IJF s’étaient conclues mardi.
Coïncidence, juste après la judokate saoudienne, Maziah Mahusin est devenue la première femme du Brunei à participer aux JO, en courant les séries du 400 m.
Mahusin était la porte-drapeau de la délégation de trois membres du petit sultanat d’Asie du Sud-Est, situé dans le nord de l’île de Bornéo.
Une deuxième saoudienne, Sarah Attar, engagée en athlétisme sur 800 m, entrera en compétition mercredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -