JO-2012:Tennis – Finales royales à Wimbledon

 
Le tournoi olympique de tennis n’aurait pas pu rêver plus belles finales ce week-end que celles rendues possibles vendredi par les qualifications de Roger Federer, Andy Murray, Serena Williams et Maria Sharapova.
Les demi-finales ont elles-mêmes été de toute beauté chez les messieurs avec d’abord la victoire en 04h26 de Federer sur l’Argentin Juan Martin Del Potro, 3-6, 7-6, 19-17, dans le match en trois sets le plus long de l’ère Open.
Murray a rejoint le Suisse en battant le Serbe Novak Djokovic 7-5, 7-5 pour s’accorder le droit à une revanche dimanche, un mois après avoir perdu sa quatrième finale du Grand Chelem sur le même court face au N.1 mondial.
Sur un Central bondé et survolté, l’Ecossais a de nouveau laissé couler des larmes, de joie cette fois, après s’être assuré une médaille.
Il a battu Djokovic, N.2 mondial, de manière impressionnante en serrant à chaque fois la vis en fin de set grâce à sa formidable qualité en retour.
Champion olympique du double en 2008, Federer a dû puiser dans ses dernières ressources pour effacer les 4 h 02 minutes de la partie entre le Djokovic et l’Espagnol Rafael Nadal à Madrid en 2009.
Et s’assurer une première médaille en simple, lors de ses quatrièmes JO.
Chez les dames, Serena Williams et Maria Sharapova disputeront dès samedi une autre finale de rêve après leurs victoires expéditives vendredi.
Victorieuse à Wimbledon il y a un mois, Serena partira favori après sa nouvelle démonstration de force face à la N.1 mondiale Victoria Azarenka, balayée du court en deux sets secs 6-1, 6-2.
Sharapova, sacrée à Roland-Garros deux semaines plus tôt, n’avait pas été beaucoup plus tendre avec sa compatriote Maria Kirilenko 6-2, 6-3.
La porte-drapeau russe, qui avait gagné Wimbledon en 2004, a beau rayonner cette semaine sur le gazon londonien, elle souffre de la comparaison avec Serena Williams, irrésistible sur son service, comme lors de la quinzaine de Wimbledon.
Vendredi, elle a encore claqué 16 aces en seulement huit jeux de service. En cinq matches, la cadette des soeurs Williams a seulement abandonné seize jeux, n’a perdu son service qu’une fois, face à la Polonaise Urszula Radwanska au deuxième tour, et n’a été confrontée qu’à cinq balles de break en tout!
Dans le double, la finale opposera les jumeaux américains Bob et Mike Bryan, la meilleure paire de l’histoire, àJo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra.
Les deux Français ont sauvé quatre balles de match avant de s’imposer 6-3, 4-6, 18-16 face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez.
Les Bryan ont dominé 6-4, 6-4 l’autre paire française, composée de Julien Benneteau et Richard Gasquet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -