Joe Lesjongard : « Le MMM est dans une phase terminale »

« Bann kamarad militan an plin dezespwar e detres. La lutte militante est aussi notre idéologie et le MSM est là pour la continuer », a déclaré Joe Lesjongard, entouré de Soodesh Callichurn et de Zouberr Joomaye, lors d’une rencontre avec la presse samedi au Sun Trust. Parmi les points évoqués, figuraient le rapport de la commission Lam Shang Leen, la World Hindi Conference, qui se tiendra cette semaine, le certificat de moralité que Stephan Buckland a refusé de signer Joe Lesjongard dira : « Je demande à Stephan de mettre ses polémiques de côté et de donner l’exemple.

- Publicité -

La population appréciera. Le certifi cat de moralité est une procédure pas une pénalisation. » « Le MMM est dans une phase terminale et cette situation est uniquement de la faute de son leader. Bann kamarad militan an plin dezespwar ek detres. La lutte militante est aussi notre idéologie et le MSM est là pour la continuer », a déclaré Joe Lesjongard. Dans un autre ordre d’idées, il a abordé la polémique autour de Stephan Buckland, athlète de haut niveau, qui a refusé de soumettre son certifi cat de moralité pour bénéfi cier de sa pension d’athlète. « Ena motivasion politik derier. Fode pa fer amalgam ant politik e spor. L’argument de Buckland ne tient pas la route. Il est un “role model” pour les jeunes et devrait donner l’exemple. Le gouvernement fait de grands efforts pour la reconnaissance des artistes et des sportifs.

D’où la mise en place du State Recognition Allowance Fee. Le débat est que l’État a reconnu qu’il faut aider la communauté des athlètes et nous demandons à Stephan de mettre cette polémique de côté et de donner l’exemple, d’autant plus qu’il a un casier vierge. On lui demande de ne plus faire cet amalgame entre athlètes et politiciens », a-t-il souligné. De son côté, Soodesh Callichurn, ministre du Travail, a fustigé le leader des Rouges, Navin Ramgoolam. « Nous n’avons aucune leçon à prendre de lui. Li enn bann dernie dimounn ki pou donn nou leson de moralite car à maintes reprises, de 2005 à 2014, Pravind Jugnauth a fait appel à lui pour instituer une commission d’enquête sur la drogue. Navin pa fi nn ena kouraz, li ti pe per e lapopilasion pe poz kestion pou kone ki li ti ena pou kasiet », a-t-il fait ressortir en poursuivant que le gouvernement, sous le leadership du Premier ministre, a agi « en toute transparence » en rendant le rapport de la commission d’enquête Lam Shang Leen public. « Popilasion bizin kone ki Dade Azaree ki derier fi nansman kanpagn 2014, l’alliance PTr/ MMM. Li ti mem pran li an foto, dernie eleksion 2014 avec Navin ek lezot kandida. Maintenant, le PTr ne peut pas prétendre ne pas connaître Dade Azaree, condamné pour trafi c de drogue. Premie minis pe anvi demantel gro rezo trafi k ladrog.

Pa blie lepizod Cindy Legallant, Sada Curpen ek Christophe Caterino ki fi nn sove la France dan inportasion Subutex », a-t-il déclaré. Soodesh Callichurn a dit qu’à la suite de cette commission d’enquête, deux collègues du parti, dont les noms sont cités dans le rapport, ont « eu la décence de “step down” ». Et de poursuivre : « Nous laissons au comité ministériel le temps de faire son travail en toute indépendance. » Sur un tout autre volet, il a tenu à rappeler que, cette semaine, Quant à Zouberr Joomaye, il s’en est pris au leader des Mauves, Paul Bérenger, arguant qu’il est à l’origine des démissions en masse au sein du MMM. « Le MMM va vers l’implosion.

Il est en phase terminale et sans espoir », a-t-il dit. Pour lui, il est également regrettable et surprenant que, depuis la parution du rapport sur la commission d’enquête sur la drogue, le leader des Bleus, Xavier-Luc Duval, n’ait trouvé aucune nécessité de poser une PNQ. « Le trafi c de drogue est d’un intérêt national mais Xavier-Luc Duval occupe ce poste avec trop de légèreté », a-t-il déploré. Idem pour le comportement du leader des Mauves, qui a traité de « Pinocchio », Étienne Sinatambou, attitude que Zouberr Joomaye a qualifi é « d’inacceptable et d’irrespectueux ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -