Le Mauritius Turf Club a dédié cette 22e journée de courses au bien-être des chevaux qui ont fini leur carrière au Champ de Mars. Ainsi, une série d’activités allant en ce sens est prévue pour ce samedi 19 août 2017.
Il faut ici rappeler que c’est en 2008, suite à la triste affaire Mythical Man, sauvagement égorgé sur le flanc de la colline de Vallée des Prêtres par des jeunes, que le Mauritius Turf Club a décidé de mettre sur pied un Retired Horseraces Committee. Même si tout n’est pas parfait, la situation s’est nettement améliorée depuis.
Ainsi, le MTC a concocté un programme à la hauteur de ses ambitions, qui est comme suit :
Après la 1re course — Concours de Beauté équine
Il est prévu d’organiser un concours Best Turned Out Horse pour les chevaux à la retraite. Un jury de trois membres (un vétérinaire, un entraîneur et un propriétaire) sera mis sur pied pour désigner les gagnants.
Après la 3e course — Hinterland en piste
Hinterland, Il Saggiatore, Mast Abeam, Green Keeper, Captain’s Knock & Polar Bound défileront devant le public.
Après la 5e course — Les plus vieux chevaux
Les trois plus vieux chevaux se trouvant actuellement sur le sol mauricien, à savoir Eastern Kiss (26 ans, CHM), Mast Abeam (24 ans, CHM) et Claybrook (23 ans, Maritim Hotel) défileront devant le public.
Après la 6e Course — Exhibition de Show Jumping
London Del, un ancien vainqueur de la Duke Of York Cup, sera en action sous la selle de Jerôme Ferrat. Il est à noter que des poneys seront aussi présents pour des promenades gratuites pour les enfants.
Les objectifs définis par le Horse Retired Committee derrière cette initiative sont, entre autres, d’encourager l’adoption d’un ancien coursier, de maintenir un contrôle sur les chevaux à la retraite, de collaborer avec les autorités oeuvrant pour la protection des animaux, de subvenir aux besoins des chevaux/poneys abandonnés et de trouver des financements pour la construction d’un incinérateur et d’une clinique pour les équidés.