Pour la Journée mondiale du Cancer, célébrée le 4 février, CANMA veut constituer un ruban humain de vingt mille personnes au Gymkhana où se dérouleront ses activités ce jour-là. Pour cela, l’association qui milite contre le cancer à Maurice, compte sur la participation de la population, affirmant que 20 000 participants, c’est 20 000 familles sensibilisées. Outre la présidente de la République, a été invité pour l’occasion le directeur du Guinness World Records. Un Day Care Centre verra bientôt le jour pour prendre en charge les patients dont les proches ne peuvent s’en occuper pendant le jour.
« Nous voulons que la population comprenne quel désastre le cancer fait », a déclaré Suresh Ramburn, président de l’organisation de la Journée. CANMA existe depuis deux ans. « Nous faisons de la sensibilisation dans les villages, dans les écoles, dans les milieux défavorisés. Notre mission est de faire de Maurice un pays sans cancer ». L’ONG rappelle que les hommes à Maurice sont surtout affectés par le cancer du côlon et les femmes par le cancer du sein. « 90 % des cancers sont dus à l’environnement. Les autres raisons sont le mode de vie, entre autres ». Le thème sera donc centré dessus.
L’ONG rappelle qu’en octobre 2015, elle avait organisé une marche contre le cancer et avait reçu 1 200 participants dont 523 se sont fait dépister.
Le 4 février, au Gymkhana, de 9 h à 17 h, se dérouleront plusieurs activités : dépistages gratuits par la clinique Darné, l’hôpital Apollo et le ministère de la Santé ; une exposition Go Green ; une démonstration de yoga ; animations par des artistes ; dons de sang ; et hommage aux survivants du cancer. « C’est difficile car c’est un tabou mais nous essayons de briser le tabou ». Les participants ce jour-là se verront offrir un T-Shirt gratuitement par Air Mauritius, un des sponsors. « L’idée n’est pas tant de remporter un award du Guinness World Record que de sensibiliser 20 000 familles à travers les 20 000 participants. Nous dédierons la réussite de l’événement au Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, pour son dévouement à la population ». Les participants peuvent s’enregistrer sur canma.mu.
Quant au Day Care Centre, il pourra accueillir une dizaine de personnes le jour.