Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, observée le 22 mars, une exposition se tient aujourd’hui jusqu’au vendredi 23 mars à la station de traitement de La Marie.

Durant ses trois jours, les stations de traitement de La Marie et Midlands Dam seront ouvertes aux étudiants et au public,  pour leur permettre de s’informer sur les différentes étapes nécessaires pour transformer l’eau non traitée en eau potable. Le processus de transformation de l’eau en électricité est aussi mis en exergue durant ces trois jours d’exposition.

Cette année, le thème choisi pour célébrer la journée mondiale de l’eau est: « L’eau : la réponse est dans la nature ». Un thème qui met ’accent sur les différentes façons dont la nature peut être utilisée pour surmonter les défis de l’eau du 21e siècle.

Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, désignée depuis 1993 par  l’Assemblée générale des Nations Unies se tient chaque année le 22 mars. Il s’agit d’une journée pour célébrer l’eau, pour faire une différence pour les membres de la population mondiale qui souffrent de problèmes liés à cette ressource naturelle, et pour préparer la manière par laquelle les populations vont gérer l’eau à l’avenir.

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs. Planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et restaurer les zones humides permettront de rééquilibrer le cycle de l’eau et améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.