Photo archive : Messe organisée pour les gens de la mer

Le ministère de l’Economie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, et de la Marine, en collaboration avec le Seafarers Welfare Fund et la Mauritius Sailors Home Society, organisera une série d’activités ce samedi 14 juillet 2018 au Trevessa House Seafarers Centre, Mer Rouge, à Port Louis, dans le cadre de la Journée mondiale des Gens de mer.

Observée le 25 juin chaque année, cette journée vise à rendre hommage aux gens de mer pour leur contribution au commerce international et à l’économie mondiale, souvent à grands frais personnels pour eux-mêmes et leurs familles.

Dans cette optique, des activités sportives et des concours de jeux seront au programme, notamment la natation et le basketball ainsi que le domino, le carrom et le billard. Des animations, danses, et jeux pour enfants seront également prévus. Des facilités seront offertes aux gens de mer étranger afin qu’ils puissent communiquer avec leurs familles dans leurs pays natals.

Un film sur le détournement et la pollution plastique sera projeté et des équipements de formation maritime seront exposés par la Mauritius Maritime Training Academy.

Par ailleurs, un dépistage gratuit sera organisé le même jour par le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie à l’intention d’environ 200 gens de mer et de leurs familles.

Un rôle vital

Cette journée a été observée la première fois en 2011, suite à la mise en place d’une résolution adoptée par la Conférence des Parties à la Convention internationale sur les normes de formation, de Certification et de veille pour les gens de mer (STCW) 1978. Cette conférence qui s’est tenue à Manille, aux Philippines, en juin 2010, a adopté des modifications majeures à la Convention STCW et le Code.

Les gens de mer jouent également un rôle vital dans l’économie mondiale et le développement durable, permettant aux navires à transporter 90 % du commerce mondial en toute sécurité, efficacement et avec un impact minimal sur l’environnement.

Cette année, l’Organisation Maritime Internationale a retenu le thème du « bien-être des gens de mer » pour célébrer la Journée mondiale des gens de mer 2018. L’accent sera ainsi mis sur les stratégies visant spécifiquement à lutter contre le stress et les autres facteurs ayant une influence sur la santé mentale des gens de mer.