Judicial and Legal Provisions Bill – Collendavelloo : « L’opposition fait de la démagogie »

Le DPM: « Pensez-vous que la Cour vous enverra en prison parce que vous avez ennuyé quelqu’un ?… La Cour vous enverra en prison uniquement si vous avez agi de manière inacceptable et criminelle »

- Publicité -

 

Commentant les retombées de  la Judicial and Legal Provisions Act, et l’affaire des deux tuyaux endommagés par les travaux du Metro Express, le Deputy Prime Minister et minisre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, a fustigé ce qu’il estime être la « démagogie » de l’opposition

Au sujet de la Judicial and Legal Provisions Act, Ivan Collendavelloo a déclaré que le gouvernement était conscient du danger des faux profils sur Facebook. « Il y a des gens qui disent qu’un simple commentaire peut vous valoir cinq ans d’emprisonnement, mais ces gens-là insultent la Cour suprême. Pensez-vous sérieusement que la Cour vous enverra en prison parce que vous avez ennuyé quelqu’un ? Elle le fera uniquement si vous avez agi d’une manière que la Cour juge être inacceptable et criminelle. Et de toutes les façons, l’affaire devra d’abord passer par le DPP. Donc, il y a beaucoup de démagogie mais nous, nous faisons notre travail comme il se doit pour le bien du pays. Nous n’écoutons pas les palabres de l’opposition,» dit-il en réponse à des questions de la  presse samedi au Mahatma Gandhi Institute, après le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur le thème “electrical safety at home”.

« L’opposition dit que cette loi est une atteinte à nos libertés. Mais alors, leur liberté c’est de faire de faux profils, faire des prédateurs et des pédophiles ? » Ivan Collendavelloo a dit que ceux qui craignent cette loi sont ceux qui utilisent Facebook « pour salir vos filles et vos sœurs et taquiner vos petits garçons, et vous savez bien quel désastre cela peut provoquer. Parfois des gens se font attraper par des escrocs à qui ils remettent leurs bijoux ou leur argent. Nous devons réprimer ces actions-là. »

Concernant les problèmes liés aux tuyaux cassés et à l’eau potable dans la région de Rose-Hill, il a trouvé que « c’est regrettable mais les employés de la CWA sont intervenus tout de suite pour empêcher que des malpropretés n’entrent dans les canalisations, et nous avons testé l’eau toutes les 30 minutes pour nous assurer qu’elle soit de bonne qualité. Faites toutes les analyses que vous voulez. Nous l’avons fait avec la CWA, le ministère de la Santé et un laboratoire indépendant et les trois résultats étaient identiques. Donc l’opposition fait de la démagogie. »

Abordant la situation énergétique dans le pays, il a expliqué qu’il reconnaît que lorsqu’il a pris les rênes du ministère de l’Energie en 2014, on parlait de black-out « et c’est vrai que nous étions sur la corde raide à cette époque, mais nous avons tout mis en œuvre pour améliorer la situation. » Il a ajouté que tout ce que le gouvernement avait promis, il l’a mis en œuvre. « Ce qui devait se faire en cinq ans, nous l’avons fait en trois ans. » Il a poursuivi en affirmant que le programme de développement de l’énergie solaire est bien engagé. « On nous félicite sur le plan international pour ce que nous avons fait dans l’énergie solaire pour un petit pays comme Maurice. » Il n’y a qu’à voir le ‘Home solar project’, dit-il, qui consiste à donner à chaque maison un panneau photovoltaïque pour qu’elle produise elle-même son électricité. Ce projet est, selon lui, la plus grande réalisation du CEB et concernera 10 000 foyers les plus vulnérables. « Lorsque ce projet sera terminé imaginez combien d’électricité ces maisons vont produire. Non seulement ces familles vont économiser mais elles vont aider le pays à réduire sa note d’importation. En plus, elles obtiennent 50 unités de kilowatt/heure gratuites. Voilà un programme socialiste de l’énergie », a lancé le DPM.

Il a insisté que le pays ne peut continuer à importer du pétrole et du charbon et que le gouvernement a mis en place une politique visant à tout faire pour diminuer l’importation de pétrole et de charbon, « parce que c’est vous les contribuables qui payez pour ces importations. Deux ou trois s’en enrichissent, mais la majorité souffre. » Le DPM s’est félicité du moteur acheté pour la centrale électrique de Saint-Louis, qui ne pollue pas et qui fait moins de bruit car la centrale est proche de Camp Chapelon. Le même type de moteur sera installé à Fort George « et nous privilégierons le gaz naturel car il ne pollue pas. » Il a par ailleurs indiqué que le CEB mettra bientôt en place un système consistant à faire payer l’électricité moins cher hors des heures de pointe.

La campagne nationale de sensibilisation sur l’“electrical safety at home”, lancée samedi, vise à faire prendre conscience des risques liés à l’utilisation de l’électricité dans les foyers, a expliqué Shamshir Mukoon, acting General manager du CEB. « On a tendance à banaliser l’électricité dans notre vie de tous les jours, mais les risques liés à l’électricité sont invisibles, mais parfois mortels. Beaucoup d’accidents sont causés par un manque de vigilance, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne. » Il a aussi mentionné le RDC (Residual circuit breaker), qui doit être présent chez tous les abonnés, conformément aux lois en vigueur, mais certaines résidences n’en disposent pas. Or c’est la responsabilité des utilisateurs de le faire installer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -