JUDO: Le Commonwealth, l’Afrique et la CJSOI comme principaux axes

La Fédération mauricienne de judo jiu-jitsu et disciplines associées a déjà établi son calendrier pour la saison 2012. Les principaux axes de l’année prochaine sont les championnats du Commonwealth à Cardiff (janvier), les championnats d’Afrique seniors au Mali (mars), le tournoi de la CJSOI à Maurice (novembre) et les championnats nationaux (août et décembre).
Le directeur technique de la FMJJDA, Joseph Mounawah, a expliqué que 2012 sera celle de la reconstruction du judo, en particulier pour l’équipe nationale après les 8es Jeux des îles de l’océan Indien.
« A chaque cycle de quatre ans, il est important de revoir les dispositifs afin de mieux préparer la nouvelle olympiade. Le staff technique fera une évaluation pour renouveler nos équipes nationales, surtout chez les seniors », a déclaré le directeur technique de la FMJJDA.
2012, année des Jeux Olympiques du 27 juillet au 12 août à Londres, la FMJJDA a déjà obtenu une invitation. Mais elle ne sait toujours pas dans quelle catégorie. « Nous allons attendre pour savoir quel représentant désigné. La fédération souhaite  que cette invitation soit destinée à un judoka qui a participé pleinement à des compétitions en 2011 et qui a ramené des résultats,» a indiqué le technicien.
En ce qui concerne les activités 2012, la rentrée est prévue le 9 janvier pour les cadets, juniors et seniors. « Comme nous avons plusieurs rendez-vous l’année prochaine, nous avons décidé de commencer tôt nos séances d’entraînement Cela dit, les judokas seront en compétition dès le 14 janvier avec le traditionnel Challenge de l’Amitié. Durant cette période, nous aurons la visite des judokas du Club Saint-Denis pour un stage commun,» a fait ressortir notre interlocuteur.
Mais janvier sera marqué par les championnats du Commonwealth prévus du 23 au 25 à Cardiff (Pays de Galles). Valeur actuelle, quatre judokas y participeront. Il s’agit de trois expatriés nommément Mcleod Paulin (-81 kg), Jean-Yves Boodhoo (-73 kg) et Melissa St-Pierre (-63 kg). Le nom du quatrième élément sera connu d’ici peu. « Le choix de notre quatrième représentant sera fait entre trois judokas qui ont connu une bonne saison 2011. Ce choix devrait se faire au plus tard à la rentrée. Nous tenons beaucoup à cette compétition puisque Maurice a toujours fait des podiums. Espérons qu’il en sera ainsi en 2012,» a encore souligné Joseph Mounawah.
En parlant des expatriés, ceux-ci auront un calendrier assez chargé en 2012 avec des tournois européens notamment en Belgique, en France et en Allemagne. Mcleod Paulin et Mélissa St-Pierre représenteront Maurice aux championnats d’Afrique qui se tiendront du 1er au 4 mars au Mali. « J’espère qu’ils parviendront à faire un bon résultat voire même accrocher un podium,» poursuit Mounawah.
La FMJJDA maintient ses compétitions régionales aussi bien que ses stages habituellement organisés pour les judokas appartenant à différentes catégories. La fédération accorde une attention particulière en ce qui concerne la formation de ses officiels avec des séminaires (janvier) à l’intention des arbitres et formation des cadres (juin et septembre).
La FMJJDA apporte une nouvelle touche dans l’organisation des championnats nationaux. En effet, si jusqu’à présent ces compétitions se déroulaient sur un week-end ou deux durant le même mois, pour 2012, les, cadets et juniors seront en action en août alors que les benjamins et seniors seront en compétition en décembre.
Tout porte à croire que Maurice aura la responsabilité d’organiser les championnats de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien de judo les 11 et 12 novembre. Dans ce contexte, la fédération prévoit plusieurs compétitions et stages pour les -17 ans et la sélection devrait se faire en septembre.
Rodrigues n’est pas en reste puisque la FMJJDA a fait provision pour un stage et des compétitions.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Vers la tenue d’un « judo in studio »
Après le succès du « boxing in studio » dans les années 70, il se trouve qu’une action a été initiée afin d’organiser des combats de « judo in studio ». Selon nos informations des pourparlers sont en cours entre la direction générale de la MBC et la FMJJDA. Il se trouve que des compétitions d’une catégorie spécifique seront organisées chaque mois dans le studio à Moka. Cette initiative s’insère dans le cadre de la promotion de la discipline également.