La Coupe de l’Indépendance, tournoi annuel qui réunit plus de 200 judokas, s’est tenu samedi dernier au dojo de Grande Rivière Nord Ouest. Alors qu’elle se déroule normalement sur un week-end, cette année, la compétition s’est tenue sur un seul jour. Plusieurs catégories étaient concernées chez les minimes, cadets et seniors filles et garçons. Une dizaine de régions de l’île étaient représentées et Ste Croix s’est démarquée dans toutes les catégories confondues avec 10 médailles d’or.
Chez les seniors, en féminin, Sarah Sylva (-57 kg, Ste Croix), Kimberley Jean-Pierre (-70 kg, Pamplemousses) et Annabelle Laproviedence (+78 kg, Cassis) ont décroché l’or sans grosse surprise. En masculin, les habitués du podium Christopher Carron (-66 kg, Briquetterie) et Jonathan Charlot (-81 kg, Beau Bassin), entre autres, ont également remporté l’or à l’issue de cette rencontre, toujours chez les seniors. Chez les cadettes, les judokates de Ste Croix se sont imposées grâce à Élodie Pierre Louis (- 48 kg), Leny Leste (-57 kg) et Britney Plaiche (+ 70 kg).
Cette rencontre a servi de préparation pour beaucoup en vue des événements à venir au calendrier de la Fédération mauricienne de judo. Parmi, le Tournoi international de La Réunion (cadets et minimes), qui se tiendra à Saint André le 3 mars, et le Tournoi de La Réunion (Seniors), qui aura lieu le 9 du mois prochain. En même temps, chaque compétition organisée a pour but précis de bien se situer avant les Jeux des îles de l’océan Indien 2019 qui se tiendront à Maurice, comme l’a précisé le président de la FMJ, Josian Valère.