Le groupe K’fouyaz sera en concert le samedi 7 avril au Sapin Café Culture à partir de 20h30. Réunissant cinq amis de longue date, cette formation se spécialise dans des prestations scéniques humoristiques, avec des déguisements et des parodies de morceaux connus et de génériques de dessins animés. Ils présenteront également leurs propres compositions, remplies d’humour, sur des rythmes savamment réfléchis.

    T.R.

“On ne se prend pas au sérieux”, dit d’emblée Yann Dhurone, claviériste de K’fouyaz. Il s’agit d’un groupe de potes qui prend du plaisir à faire de la musique, et où l’on trouve également Giovanny Grégoire (chanteur principal et guitariste), Jeannot Poisson (guitare solo), Yannick Edouard (batteur et vocaliste) et Clarel Rosemain (bassiste). Avec leurs propres compositions ainsi que des reprises, ces derniers n’ont qu’un seul but : “Pran nisa.”

Lors de leurs prestations, ils sont souvent déguisés, notamment lorsqu’ils reprennent le générique du dessin animé Ghostbusters à leur manière. “Nous jouons beaucoup sur l’humour pour faire passer nos messages. Nous aimons nous retrouver pour délirer, même quand ce n’est pas pour faire de la musique.” Un brin de provocation également, comme lorsqu’ils reprennent deux morceaux de Kaya et un de Bob Marley en version rock lors d’un concert de reggae et de seggae. “Nous aimons être là où on ne nous attend pas.” L’un des musiciens ira jusqu’à se travestir sur scène pour un morceau contre l’homophobie.

 

Univers différents.

Pour jouir d’une certaine liberté, les cinq copains ont décidé de ne pas se limiter à un style de musique. Ils tournent autour de plusieurs sphères : rock, reggae, séga métal, pop, seggae. “Nous faisons tous partie d’autres groupes qui évoluent dans des univers différents. Yannick Edouard et Jeannot Poisson sont très penchés rock, Giovanny Grégoire fait beaucoup de reggae et de seggae, alors que je suis plus tourné vers les styles locaux. Quand nous avons mis nos idées ensemble, cela a créé un beau mélange, qui s’entend dans notre musique.” Une liberté accentuée par le fait qu’ils ne comptent pas sortir d’albums mais partager leur musique gratuitement sur les réseaux sociaux.

Leur fibre humoristique ne se limite pas à la musique. Sur YouTube et Facebook notamment, on tombe sur des sketchs audio, principalement des émissions de radio, où les joyeux lurons s’en donnent à cœur joie. Aret fer Tapaz, Facebook peuvent ainsi être écoutées sur Radio K’fouyaz ou Enn Sel Dezord Radio. Au menu : des fous rires à volonté…


Le concert

K’fouyaz prévoit de faire découvrir ses propres compositions, notamment Keyboard Warrior et Kalamite, et interpréter des morceaux de chanteurs locaux et internationaux : Gérard Bacorilall, Ras Minik, Menwar, Queen et AC/DC, entre autres. K’fouyaz accompagnera Jeff Lingaya et Mika Ramsamy, alors que Gérard Moustique et Apostrophe assureront la première partie. L’entrée au Sapin est fixée à Rs 200. La soirée débutera à 20h30.