Le conseil exécutif qui s’était réuni le 15 avril dernier, a donné son aval pour organiser les championnats du monde de kite surf freestyle reconnu par l’International Federation of  Kitesports Organizations (IFKO) à Rodrigues dont le budget est estimé à Rs 6 millions. Le Rodrigues kite surf association (RKA) financera en partie ce festival à travers  ses sponsors en y injectant Rs 3 millions.
Le président de la RKA, Jean Sydney Clair, a fait ressortir que  ces mondiaux sont un rêve devenu réalité après les succès  des trois dernières éditions de kite surf international tenues à Rodrigues. Cela grâce aux démarches de Jean Christ Spéville, Françoise Baptiste et Nicolas Hulot. « Beaucoup de pubs ont été faites afin de promouvoir ce festival et cet élan a été le détonateur qui a incité l’IFKO à organiser ces mondiaux conjointement avec les instances rodriguaises. »
Par la suite, un envoyé spécial, à savoir Alex Minar,  coordinateur technique, a fait le déplacement spécialement à Rodrigues pour identifier le site où aura lieu l’événement. Et Après les évaluations, le lagon de Mourok a été identifié comme idéal par l’émissaire de l’IFKO  au plus grand bonheur des Rodriguais. Ces championnats du monde de kite surf réuniront les kiters venant du Portugal, du Brésil, de la Nouvelle Zélande, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne et de l’Amérique , sans oublier les fidèles participants Mauriciens. Le grand vainqueur repartira avec la coquette somme de 30 000 euros. À noter que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 juillet.