L’Australie furieuse: un cheval nommé Black Caviar en Afrique du Sud

 
Le Black Caviar sud-africain s’apprête à faire ses débuts sur une course de 1000m à Durbanville mercredi en Afrique du Sud .
Les autorités australiennes de course sont furieuse contre leurs homologues de  l'Afrique du Sud pour avoir autorisé qu’un poulain deux ans ait été autorisé à porter le patronyme d’un des chevaux, toujours en exercice, les plus célèbres du monde, Black Caviar, une icône en Australie aureole de 23 victoires en autant de sorties.
La colère est d’autant plus grande qu’il existe un accord tacite entre les juridictions de course à travers le monde pour protéger les noms des chevaux de l’élite mondiale.
Par exemple, vous ne verrez pas le nom de Phar Lap utilisé en Angleterre tandis que les propriétaires australiens ne seront pas en mesure d'enregistrer Frankel. Alors le fait que le nom de Black Caviar a été autorisée à être enregistré en Afrique du Sud laisse perplexe.
Le CEO  de Racing NSW Peter V'landys a déclaré qu'il prendrait les mesures nécessaires pour s'assurer que l'identité du plus grand sprinter australien soit protégé.
"Il y a une entente entre les juridictions hippiques pour ne pas laisser le nom d'un cheval de course de l’élite mondiale être utilisé à nouveau, que ce soit dans le pays d'origine du cheval ou n'importe où ailleurs dans le monde», a déclaré hier soir V'landys.
«Je vais certainement contacter mes homologues sud-africains (aujourd'hui) pour rectifier cette anomalie immédiatement
"Cela ne devrait pas avoir été autorisé à se produire."
Le Sud africain Black Caviar  est un de deux ans bai par Black Minnaloushe, et l’épreuve Maiden Juvenile qu'il conteste est couvert par Sky Channel de l’Australie et le TAB NSW.
Pendant ce temps, le «vrai» Black Caviar a effectué un retour foudroyant à la competition en gagnant facilement et en temps record le Black Caviar  Lightning Stakes à Flemington le  mois dernier.
Son entraîneur Peter Moody a laissé entendre que  Black Caviar est programmé pour les  Groupe 1, William Reid Stakes à Moonee Valley, avant de retourner à Sydney pour Le TJ Smith Stakes.