Cela fait quinze ans que l’Aventure du Sucre éveille les sens des visiteurs locaux et étrangers, à travers une mise en scène soigneusement orchestrée dans une ancienne usine sucrière pour retracer l’histoire de Maurice et de sa canne à sucre. Immersion au coeur de ce musée interactif situé à Pamplemousses.
Maquettes animées, courts-métrages, pupitres lumineux, albums géants à feuilleter, écrans multimédias…Tout a été conçu pour éveiller la curiosité des visiteurs, des tout-petits aux plus grands. Lorsque vous franchissez les portes de ce musée interactif, impossible de ne pas penser aux termes vantant l’Aventure du Sucre dans sa brochure : “À Maurice, le sucre a la couleur de l’or et le parfum des souvenirs d’enfance. Comme tout trésor, il lui fallait son écrin…”.
L’envie d’aller à la découverte guide vos pas grâce à un décor magistral. C’est au bout d’une allée bordée de bougainvillées et de cocotiers, de haies de cannes ou encore d’un étang à la nature luxuriante et d’un immense jardin, que se dresse l’impressionnante sucrerie, entièrement restaurée et transformée depuis 2012 en un site de visite. Au son d’une ambiance sonore entre jungle et bruissements de la mer, l’exploration de ce joyeux mélange des vestiges du passé et de modernité peut enfin commencer. Le but de l’Aventure du Sucre, souligne Sandrine Marrier D’Unienville, Communication Manager, était “de raconter l’histoire du sucre mais aussi l’origine de Maurice, sa formation, l’évolution de ses paysages, son peuplement, sans oublier tous les événements qui ont fait de notre île ce qu’elle est aujourd’hui”. Ne vous attendez pas à une simple visite mais à une véritable aventure dans le passé.