A L’INITIATIVE D’IMMEDIA—LE 21 MAI -M- en concert à Pailles !

-M-, véritable comète de la chanson française, artiste pluriel et dense, aux influences les plus chaudes, multiples et colorées, aura lieu le mercredi 21 mai à 20 h au Swami-Vivekananda Centre (SVICC) de Pailles. Un rendez-vous qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte…
Les billets sont déjà en vente dans le Rézo Otayo et auprès de l’organisateur du spectacle, Immedia. Gavin Poonoosamy, de l’agence Immedia, pourrait évoquer sa passion pour -M- des heures durant : « C’est un artiste “outstanding” », soutient le jeune homme. « Je n’aurais jamais imaginé le voir en live à Maurice de mon vivant, c’est comme un rêve devenu réalité » Le jeune mélomane, doublé de son engagement professionnel au sein de l’agence fondée par son père Rama Poonoosamy, où il s’occupe, entre autres, de la programmation des artistes étrangers à produire en live à Maurice, se fait un devoir de chercher les perles rares qui sont à la fois des grosses pointures, qui occupent des places de choix sur les scènes internationales, et des artistes qui méritent amplement le détour… Citons, à cet effet, quelques noms tels que Susheela Raman, Moriarty ou encore Groundation, qui se sont produits chez nous durant les dernières années, de même que quelques monstres sacrés tels que Earth Wind and Fire. Chacun évoluant dans des styles musicaux différents.
« Miser sur la qualité a depuis toujours été notre philosophie », affirme Rama Poonoosamy. « Nous sommes convaincus qu’en offrant au public mauricien le meilleur de ce qui se fait dans les différentes disciplines artistiques, cela ne pourra que stimuler la créativité et susciter l’engouement pour les bonnes et belles choses ». D’où, en 26 ans de parcours, la production d’artistes de tous horizons, occidentaux et orientaux, « mais avec unique dénominateur commun : leur discours original, leur professionnalisme, leur cachet de qualité ».
Le choix porté sur l’artiste français -M-, sacré bout en train quand il s’agit de se produire en live, poète des temps modernes, parolier d’exception et conteur à part entière qui a conquis d’innombrables Français mais également des étrangers, s’inscrit directement dans cette perspective. -M- et un groupe de 14 personnes, comprenant son équipe technique et ses musiciens, arriveront à Maurice le mardi 20 mai. Ils seront logés à l’hôtel Le Mauricia. L’artiste compte à ce jour cinq albums studio et tout autant de live. Il s’est vu attribuer pas moins de 10 Victoires de la Musique, un record pour un aussi jeune artiste. « -M- compte un bon public à Maurice », affirment Rama et Gavin Poonoosamy. Il va sans dire que son concert chez nous laissera des souvenirs indélébiles dans les mémoires des mélomanes…


-M- en quelques notes…
Artiste français de bel acabit, -M-, pseudonyme derrière lequel on retrouve Matthieu Chédid, fils de Louis Chédid, chanteur français très connu, s’est distingué de ses comparses par une écriture très fine et poétique, mais qui ne fait pas dans la romance à l’eau de rose. Et surtout, un jeu de scène, une présence et un personnage peu commun : coiffure atypique (les cheveux dressés des deux côtés tel un hibou ; il est surnommé l’homme à la houppe) et des tenues souvent qualifiées d’extravagantes, jamais ordinaires ! -M- a multiplié les collaborations (Vanessa Paradis, Brigitte Fontaine, Cassius, Lili Boniche…), a composé et interprété J’ai une pensée, titre générique du premier film de Vincent Perez, Peau d’Ange. Il interprète également le générique des Triplettes de Belleville, dessin animé de Sylvain Chaumet.
Matthieu Chédid est le deuxième artiste le plus récompensé des Victoires de la musique, avec 10 trophées, derrière les 12 Victoires d’Alain Bashung et à égalité avec Alain Souchon. Il a raflé, ce février 2014, la Victoire de la Musique pour le meilleur spectacle de l’année.



Billetterie
Rs 700 (places debout), Rs 800 (sièges assis et rétractables latéral) et Rs 1 200 (sièges assis rétractables central) : ainsi se déclinent les tarifs pratiqués pour assister au concert de -M- le 21 mai prochain. Un tarif que peut se permettre de pratiquer l’organisateur, « grâce à l’appui des sponsors, infaillibles et fidèles dans notre mission de présenter des spectacles d’envergure et de qualité aux Mauriciens », affirme Rama Poonoosamy. Les prix pratiqués sont, de fait, assez exceptionnels pour un artiste de cette envergure. Les billets sont déjà en vente et proposés à la réservation via le Rézo Otayo et auprès de l’agence Immedia à Port-Louis (tel : 208 1030).