La Baillace Kali Mata Mandir, sacrée Overall Winner, est la lauréate de la catégorie traditionnelle du concours

Les couples tamouls ont célébré hier la fête Aadi Padinettam Perukku Vizha (Aadi) sur les berges de la rivière d’Ébène. Plusieurs couples ont renouvelé leurs voeux de mariage lors de la cérémonie traditionnelle de changement de la cordelette qui relie l’alliance. L’ancien cordon a été échangé pour un nouveau taali. Une fête culturelle organisée par l’Union Tamoule de Maurice était aussi au programme.
La fête aadi est célébrée depuis des millénaires et a occupé une place privilégiée dans le coeur de chaque famille tamoule. Les couples tamouls ainsi que leurs familles se rendent aux berges des rivières ou d’un ruisseau pour le renouvellement de ce cordon safrané. Ce geste est le symbole de l’unité, l’amour et l’intégrité dans le foyer. Cette corde safranée que la femme porte pieusement au cou jusqu’au dernier jour représente l’unité des époux dans la prospérité comme dans l’adversité. Un hommage est aussi rendu à la toute-puissante parasakti, la déesse de l’énergie ; elle procure au couple et à la famille cette énergie pour que l’harmonie règne toujours dans leur foyer et les aide à vivre une vie prospère. Pour les nombreux couples, c’est un jour nouveau. Ils revivent le jour de leur mariage et ce moment exaltant et émotionnel de la cérémonie de taali. Si c’est au mari que revient l’honneur de passer la nouvelle corde safranée autour du cou de sa bien-aimée, c’est à la femme, préservatrice des cultures et traditions, que revient la garde de cette corde bénite et sacrée. Beaucoup de couples nous ont exprimé leur bonheur de procéder aux échanges des alliances en remplaçant l’ancienne corde sacrée pour un nouveau taali. Les couples demandent la grâce de Dieu pour qu’ils vivent dans la paix et l’harmonie. Le cordon qui a été sali est déposé dans la rivière. L’eau doit être courante.
La fête s’est déroulée en présence de l’ancien VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval, du ministre Pillay-Chedumbrum et du maire de Quatre-Bornes, Danen Beemadoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -