La République populaire de Chine apporte son soutien au ministère de l’économie des océans, des ressources marines, de la pêche et du transport maritime en faisant don de nouveaux équipements informatiques pour développer l’économie océanique de Maurice. Ses équipements ont été remis par l’Ambassadeur de la République de Chine à Maurice, M. Sun Gongyi, au ministre de l’Economie Océanique, des Ressources Marines, de la Pêche et de la Navigation et des îles extérieures, M. Premdut Koonjoo, le 19 décembre 2017 au bâtiment LIC à Port-Louis.

À cette occasion, le ministre Koonjoo a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois pour son soutien continu au développement de Maurice. Il a indiqué que les équipements informatiques donné serviront à l’information et à la recherche en matière de développement et de sauvegarde de l’océan. Il a également souligné que ce geste témoigne de la relation de longue date entre Maurice et la Chine depuis 1972.

Le gouvernement, a souligné le ministre, reconnaît les potentialités de l’océan et s’évertue à faire de l’économie bleue un pilier économique majeur de Maurice. D’ailleurs, il a souligné que la Chine avait fait des progrès exemplaires dans le développement de l’économie océanique en contribuant à la hauteur de 9,6 % de son produit intérieur brut. « Le plus grand défi consiste à exploiter pleinement l’économie océanique tout en préservant la durabilité de l’environnement. L’utilisation des nouvelles technologies et des possibilités de formation appropriées contribueront à lancer les bases d’un développement plus poussé du domaine maritime », affirme le ministre.

Selon le ministre Koonjoo, le don de matériel informatique a été fait à un moment opportun et s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle unité d’économie océanique chargée de formuler et de mettre en œuvre des politiques et des stratégies pour le développement de l’économie océanique.