La course principale concerne plus particulièrement le championnat des stayers, qui arrive à son échéance. Valeur du jour, c’est Enaad qui mène le bal avec 10 points, mais il est absent. Solar Star, qui n’a qu’un point de retard, pourrait en profiter pour décrocher la timbale au nez et à la barbe de Dawn Raid et de Disco Al, qui possèdent toujours une chance d’être sacrés car ils possèdent 7 et 6 points respectivement, alors que Bouclette Top n’en a qu’un.
Solar Star l’avait emporté lors de la 15e journée et ils étaient nombreux ceux qui avaient fait de lui le favori du Ruban Bleu. Mais desservi par une mauvaise ligne, il s’était retrouvé plus en retrait que prévu et n’avait pu combler tout son retard. Il a été gâté par le tirage au sort des lignes cette fois avec le numéro 2 à l’intérieur. Ce qui lui garantit d’être plus proche de la tête de la course et d’obtenir un meilleur parcours. On remarquera qu’il a été conservé sur la fraicheur à l’entraînement. S’il ne parvient pas à faire l’arrivée, ce sera une grosse déception pour son entourage.
Son principal danger se nomme Disco Al, qui vient de réaliser une très belle performance quand deuxième derrière Dawn Raid. Le cheval a été plus patiemment piloté ce jour-là et il avait terminé une plaisante note, démontrant par la même occasion ce qu’on pensait de la meilleure tactique qui devrait être employée avec lui. Avec la présence de Vettel, son compagnon de box, il n’aura pas à trop s’inquiéter de celui qui sera en tête. Vettel ne laissera à aucun adversaire le soin de dicter le rythme, surtout qu’il est le mieux placé que Kingmambo’s Legacy, qui se retrouve au numéro 8 à l’extérieur.
Mais à bien voir, si on regarde de plus près la dernière course de ce cheval, on reste sous l’impression qu’il aurait pu prendre le dessus sur Vettel dans la partie initiale si son jockey s’était montré plus entreprenant. Reste qu’il était aussi question de pouvoir bien terminer le parcours et que le jockey avait hésité à prendre les initiatives. Si Kingmambo’s Legacy ne mène pas le peloton, il sera dans le sillage de Vettel et nul doute que son attaque aura lieu plus tôt qu’elle ne l’avait été à sa dernière tentative.
Quid de Dawn Raid dans tout cela ? Le cheval n’est retourné à Port-Louis qu’hier matin. Il a été spécialement préparé pour cette course, où le handicap n’est plus en sa faveur. Il se retrouve au niveau de 58,5 kg alors qu’il n’en avait que 53 lors de son dernier succès. Cela risque de peser lourd dans la balance au décompte final. Mais fort de son numéro 1, il devrait se retrouver dans le box seat et même devancer les autres finisseurs.
Des turfistes auront les yeux sur Easy Lover, qui était en action samedi dernier dans la Coupe d’Or. Cet engagement étonne quelque peu vu que le cheval n’a pas fait montre de tenue quand il a été aligné sur plus de 1600m dans son pays d’origine. Une victoire de sa part paraît difficile. Bulsara est aussi aligné. Il passe de 1500 à 2100m, une transition qui n’est pas facile à négocier. Mais le cheval a, selon nous, suffisamment de travail pour le faire et ne peut être complètement écarté. Par contre, Bouclette Top est resté dans l’anonymat et ce sera une surprise si jamais il parvenait à retourner la situation en sa faveur.