Nouvelle plate-forme culturelle mauricienne, La Isla Social Club de Victor Genestar s’adresse aux passionnés de culture, aux artistes, aux mélomanes mais aussi aux amoureux de notre île. Son objectif : valoriser les talents mauriciens et attiser la curiosité sur les tendances internationales à travers son blog et des événements artistiques.
Découverte
C’est en décembre dernier que la plate-forme culturelle “La Isla Social Club” a été lancée sur Facebook. Le projet, qui avait pour but de rassembler les artistes et passionnés de culture d’ici et d’ailleurs dans la volonté de faire rayonner la culture locale ici et à l’étranger, a immédiatement suscité l’intérêt des internautes. C’est ainsi qu’il y a deux semaines, l’initiateur de La Isla Social Club, Victor Genestar, a décidé de lancer Le Lab ou “laboratoire mauricien des nouvelles tendances internationales”, qui comme l’indique son nom, traite de l’actualité culturelle mauricienne et étrangère. “C’est un regard croisé sur les deux mondes que nous proposons aux internautes”, dit la tête pensante du projet.
Reflets.
Conçue sous forme de blog, cette plate-forme offre une sélection des tendances culturelles internationales et érige un pont entre la culture mauricienne et le reste du monde. Reflet des tendances artistiques, le Lab s’entoure d’artistes mauriciens renommés qui partagent leurs coups de coeur de la semaine. Ils sont Lionel Permal (musique), Ranveer Gunessee (news bollywood), Gael Froget (art), Christèle de Spéville (littérature) et Khal Torabully (poésie). Le projet, qui est également soutenu par Polka Magazine (France), bénéficie de la participation de son rédacteur en chef, Dimitri Beck, pour la partie sur la photographie. “Cette collaboration avec le célèbre magazine français donnera suite à des expositions de photographie qui seront présentées ici”, souligne Victor Genestar.
Alive.
Sur le plan événement, le premier qu’organisera La Isla Social Club se tiendra au Château de Labourdonnais le vendredi 8 mai. Il s’agit du festival Alive in Mauritius. Cette soirée musicale accueillera des artistes parisiens electro/house à la renommée internationale (Data, Polo & Pan et Matthieu Gazier) ainsi que le groupe local Lespri Ravann, le chanteur Ras Nininn et le collectif NSZ Crew. Dans le même esprit que La Isla Social Club, le festival rassemblera des styles musicaux divers. “La Isla Social Club, qui se veut un média culturel moderne et influent, un créateur d’événements artistiques pointus, a l’intention de revenir avec un festival du style Alive in Mauritius chaque six mois. L’année prochaine, nous envisageons un festival grand public, qui sera une belle vitrine pour la culture mauricienne”, conclut Victor Genestar.