La majoration des tarifs de l’eau publiée dans 4 semaines

  • C’est ce qu’a révélé le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, sans s’aventurer à confirmer la fourchette de 100 à 150% évoquée par le leader de l’opposition
  • XLD : « Tout le calendrier d’affermage des opérations de la CWA et de révision à la hausse des tarifs ne relève que de l’agenda d’Ivan Collendavelloo et GM has not yet approved the roadmap »
  • Collendavelloo, faisant état des pertes opérationnelles de Rs 220 M en 2016/17 : « The CWA should fend by itself »

Avec les échanges sur la Private Notice Question (PNQ) du jour à l’Assemblée nationale ce matin, la population est restée sur sa soif en ce qui concerne la prochaine majoration des tarifs de l’eau. Le Premier ministre suppléant, Ivan Collendavelloo, a évité de donner les détails importants réclamés par le leader de l’opposition, affirmant qu’il ne veut rien dire qui serait susceptible de compromettre les négociations en cours. La seule indication officielle est que les nouveaux tarifs d’eau devront être publiés à l’officiel dans un délai variant entre deux et quatre semaines. C’est ce qu’a fait comprendre le Premier ministre par intérim et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, à la PNQ du leader de l’opposition. Il ne s’est pas aventuré à confirmer les chiffres cités par Xavier-Luc Duval à l’effet que la révision des tarifs pourrait être comprise dans une fourchette de 100 à 150%.

- Publicité -

De son côté, le leader de l’opposition a avancé que le ministre de tutelle n’a fait que « noircir la situation financière de la CWA en vue de justifier le rajustement à la hausse des tarifs d’eau ». Il a aussi ajouté que « tout le calendrier d’affermage des opérations de la CWA et de révision à la hausse des tarifs ne relève que de l’agenda d’Ivan Collendavelloo et le GM has not yet approved the roadmap ».

De son côté, le Premier ministre par intérim, qui a révélé que pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2017, la CWA avait enregistré des pertes opérationnelles de Rs 220 millions, soutient que « the CWA should fend by itself ». Auparavant, il avait déposé sur la table de l’Assemblée nationale des documents de la Banque mondiale et de l’International Finance Corporation au sujet du projet d’affermage (privatisation) de la CWA.

La PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, portait sur le contrat d’affermage envisagé par le gouvernement en vue de privatiser les opérations de la CWA. Il a demandé au Premier ministre suppléant de déposer les copies des rapports de la Banque mondiale et de l’International Finance Corporation (IFC), qui ont déjà été soumis, de même que de dire si un programme a été établi en vue de compléter les étapes additionnelles nécessaires pour la finalisation de la privatisation. Il lui demande aussi de dire si les rapports de la Banque mondiale et de l’IFC recommandent une augmentation des tarifs et de rechercher auprès de la CWA des informations pour savoir si les emplois et les droits acquis des employés, incluant temps de service et pensions, seront préservés à la suite de la finalisation de la privatisation.

Ivan Collendavelloo est revenu sur une réponse à une interpellation parlementaire du 4 juillet dernier pour expliquer que le 18 décembre 2015, le gouvernement a chargé la Banque mondiale de mener une étude sur la possibilité pour la CWA de conclure un Public-Private Partnership. La Banque mondiale a recommandé une solution générale pour redresser la situation financière de la CWA, planifier les investissements futurs et atteindre l’objectif de la fourniture d’eau 24/24h. La banque avait proposé la nomination d’un opérateur privé pour exploiter et entretenir le système de distribution d’eau potable de la CWA sur la base d’un contrat d’affermage de 15 ans. La CWA ne sera pas privatisée et continuera à posséder tous ses assets. La Banque mondiale a soumis ses recommandations après discussions avec son ministère, la CWA et autres parties prenantes, y compris les deux syndicats du ministère. Le PM suppléant a affirmé que la Banque mondiale aurait tenu trois réunions avec les syndicats l’année dernière. Le 29 septembre de l’année dernière, la Banque mondiale a rencontré des responsables du projet au ministère ainsi que des parlementaires, ce qui a donné lieu à des échanges « enrichissants ». Il a soumis le “brief” de la Banque mondiale à ce sujet ainsi qu’une copie du rapport. La Banque mondiale a fait appel aux services de l’IFC en tant que conseiller pour aider la CWA dans le choix de son partenaire. Le Transaction Structuring Report a été soumis le 23 mars 2018 et est à l’étude avant d’être soumis au Cabinet. Le rapport donne des détails sur les appels d’offres et souligne les responsabilités du gouvernement et de la CWA. Ce rapport ne sera pas toutefois déposé car il est toujours à l’étude. Par ailleurs, les documents concernant les “requests for qualifications” seront soumis au CPB pour une présélection en mai de cette année. Sur la base de cette présélection, les “request for proposals” seront lancés en juillet et le choix du partenaire sera connu à la fin de l’année. La Banque mondiale et l’IFC ont eu des discussions avec l’unité responsable du BOT au ministère des finances et au CPB.

La Banque mondiale et l’IFC ont fait des commentaires sur les structures tarifaires. La CWA travaille sur cette structure, qui sera complétée dans deux semaines.

En ce qu’il s’agit des employés, le Premier ministre suppléant a expliqué que les droits des travailleurs seront protégés, comprenant leur temps de service ainsi que les pensions. Toutefois, le partenaire sera tenu d’offrir de meilleures conditions de travail à ces travailleurs.

Le leader de l’opposition a observé que le ministre avait « promis un débat transparent sur toute la question » afin qu’il y ait un débat public. Le Premier ministre suppléant a affirmé que la publication d’un livre blanc sera prise en compte et que les détails concernant les tarifs seront publiés « dans deux à quatre semaines ». Invité à dire si le Cabinet n’a pas encore été informé du programme de travail qui sera mis en œuvre pour le projet, le ministre a dit suivre « scrupuleusement » le programme. Xavier-Luc Duval a ensuite demandé au Premier ministre suppléant de « ne pas se précipiter dans la mise en œuvre de ce projet », d’autant que « les élections auront lieu l’année prochaine ». De plus, il a fait ressortir que le projet d’affermage « a été abandonné dans plusieurs pays ». Ce à quoi Ivan Collendavelloo a répondu que « ce n’est pas nécessairement le cas » et que, dans plusieurs pays africains, le projet d’affermage « fonctionne convenablement ».

Le leader de l’opposition a aussi accusé le Premier ministre suppléant et ministre des Services publics de « noircir la situation de la CWA alors que c’est une organisation profitable ». Et de citer le rapport de la CWA pour l’année dernière.

Le Premier ministre suppléant, après avoir reçu des informations de ses techniciens, a observé que la CWA a enregistré des pertes de Rs 230 M l’année dernière. « C’est parce que les subsides qui devaient être accordés à cette institution ont été abolis par le ministère des Finances », a rétorqué le leader de l’opposition, qui cite un accord conclu entre le gouvernement et la CWA et qui, selon lui, « n’a pas été respecté ». Et Ivan Collendavelloo d’insister : « Nous ne voulons pas que ces institutions dépendent des subsides. »

Le leader de l’opposition s’est également appesanti sur les pertes et les fraudes commerciales concernant l’eau, estimées à 20%, et a demandé « pourquoi les honnêtes consommateurs sont appelés à en faire les frais ? ». Le Premier ministre suppléant a alors apporté une réponse vague, affirmant que le taux de perte de 20% devait être revu. « Il y a trois rapports à ce sujet et chacun donne des chiffres différents. »

Finalement, le leader de l’opposition a interpellé le Premier ministre suppléant sur la possibilité que les hausses de tarifs soient de 100 à 150%. Question à laquelle le Premier ministre n’a pas répondu, affirmant que des débats à ce sujet seront organisés « en temps et lieu ». A une question de Reza Uteem concernant le nombre d’employés concernés, Ivan Collendavelloo a expliqué que ces derniers pourront choisir de se joindre ou pas à la nouvelle compagnie. Et de faire comprendre qu’un amendement à la CWA est envisagé.

Pour conclure, le leader de l’opposition a recherché des garanties que « la saga qui s’est passée au CEB, avec la création de compagnies privées, ne se produira pas à la CWA ». Ivan Collendavelloo a répondu que « la “saga” est dans la tête de ceux qui le souhaitent ». Ce qui s’est passé est, selon lui, une « policy decision ». Il a toutefois préféré reporter la réponse à cette question en lançant : « We’ll see ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -