M. Alain Law Min, CEO - MCB Ltd, et Mme Wu Yi, vice-présidente et secrétaire du conseil d’administration de l’UPI.

UnionPay International a reconnue la MCB comme la première banque acquéreuse des cartes MCB UnionPay à Maurice. Ce titre a été évoqué au siège de la MCB à Port-Louis lors d’une visite de courtoisie d’une délégation composée de huit représentants du groupe chinois, dont Mme Wu Yi, vice-présidente et secrétaire du conseil d’administration de l’UPI, aux membres de la direction de la MCB. Cette rencontre avait également pour but d’enclencher des discussions autour des axes futurs de collaboration entre les deux institutions financières.

Depuis son lancement en 2013, la carte MCB UnionPay n’a cessé de susciter l’engouement des Mauriciens. De 2014 à 2017, le nombre de cartes prépayées à Maurice a augmenté par 146 %, prouvant ainsi l’intérêt certain pour la carte au logo tricolore. On note aussi que la moyenne des montants dépensés en 2017 par les détenteurs mauriciens des cartes MCB UnionPay avoisine Rs 7 500 sur les terminaux de paiements (TPE), et tout autant sur les guichets automatiques de billets (GAB), lors de leur séjour à l’étranger. Pour Alain Law Min, CEO de la MCB, les discussions entre les deux institutions financières permettront de servir encore mieux les clients en répondant à leurs attentes grandissantes dans un marché en pleine évolution. « Cette visite marque une étape importante dans la consolidation des relations commerciales entre nos deux institutions financières, avec comme toile de fond le marché africain ».

L’accord entre la MCB et UnionPay se porte sur l’acceptation des cartes de cette institution à Maurice. Sans compter que la carte UnionPay est aussi acceptée par les TPE de la MCB dans d’autres territoires où l’enseigne MCB est présente, soit les Seychelles et Maldives.

À savoir que la carte UnionPay est un important moyen de paiement offrant autant de facilités dans la région asiatique. Elle est acceptée chez 51 millions de commerçants et à 2,57 millions de guichets automatiques dans 168 pays et régions.

En 2015, la MCB a décroché le trophée de « Meilleure banque UnionPay International de Maurice ». Un résultat largement dû à un accroissement dans le volume d’arrivée de touristes chinois cette année-là, soit environ 90 000. Grâce à son vaste réseau de TPE et de GAB à Maurice, la MCB est en effet en mesure de faciliter les paiements des détenteurs des cartes estampillées « UnionPay ».