Alain Law Min, CEO - MCB Ltd, à la cérémonie de remise de prix des Euromoney Awards for Excellence 2018

Jamais deux sans trois. La MCB n’a pas fait mentir l’adage en raflant le prix d’excellence de « best bank in Mauritius » 2018, décerné par Euromoney.Lla MCB retient, pour la deuxième année de suite, ce titre qui lui avait été octroyé en 2016. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée hier soir, mercredi 11 juillet, au London, Hilton, Park Lane.

L’évènement s’est tenu sous la férule du comédien Rory Bremner, qui avait comme Guest Speaker sir Geoff Hurst, celui qui avait inscrit le but victorieux de l’Angleterre lors de la finale de la Coupe du monde en 1966. Malheureusement, en même temps que se déroulait la cérémonie, l’Angleterre se faisait éliminer en demi-finale de la Coupe du monde, par la Croatie.

Performance solide

Selon Clive Horwood, d’Euromoney, le troisième titre consécutif de la MCB est le resultat d’une performance solide. Euromoney cite d’ailleurs la performance de la MCB en ces termes: « MCB claims the award for the country’s best bank again this year. MCB has market shares of around 40% in terms of domestic credit to the economy and local currency deposits and nearly 50% for cards issued. Its Mauritian business is anchored on an extensive network of 40 branches, 166 ATMs, more than 7,000 point of sales terminals, over 105,000 registered internet banking customers and a network of over 1,600 correspondent banks across the world. The bank also expanded its presence in Madagascar, with the opening of new branches. Over the last year its profit before tax rose from Rs. 6.9 billion to Rs 7.6 billion. »

Pas le fruit du hasard

Pour Alain Law Min, CEO – MCB Ltd, ce troisième succès consécutif est loin d’être une coïncidence. Il affrime d’ailleurs que remporter cette distinction trois années d’affilée n’est pas le fruit du hasard mais vient mettre en lumière l’excellent travail fourni par le staff et nos multiples efforts dans différents domaines. « Nous améliorons sans cesse la qualité de nos produits et services, et nos canaux de distribution, tout en favorisant l’innovation et la digitalisation de nos services. La récente entrée en opération de notre Digital Factory est une preuve indéniable que nous marchons avec notre temps, en ayant le souci constant de garder nos clients au centre de nos préoccupations. Tout cela va de pair avec notre performance financière qui ne cesse de s’améliorer. Je félicite tous ceux qui nous ont permis de remporter cette distinction pour la troisième fois consécutive », affirme t-il.

A savoir que les « Awards for Excellence » sont les récompenses prisées par les banques et les banquiers qui ont de l’importance. Elles existent depuis 1992 et ont été les premières de leur genre dans l’industrie bancaire. Cette année, Euromoney a reçu plus de 1 500 participations de la part de banques, en compétition pour 20 « Global Awards », plus de 50 « Regional Awards » et des « best bank Awards », dans pratiquement une centaine de pays.