La Nature et le Temps succède à Cats of Mauritius. Jean-Baptiste Urbini réunit dans le présent ouvrage une vingtaine de photographies. Elles sont prises à Maurice et illustrent la résilience dont est capable la nature dans un environnement urbain. Scope vous en donne un aperçu.
Le monde prend des résolutions pour préserver la nature, et espère ainsi sauver la planète, menée à bout de souffle par les activités humaines toujours plus intenses depuis le siècle dernier. La nature est cependant résiliente et finit, dans une certaine mesure, par reprendre ses droits. La Nature et le Temps, proposé par Jean-Baptiste Urbini, pousse vers une réflexion, au-delà du caractère esthétique et historique. Ce livre-album d’une quarantaine de pages donne à voir des images assez surprenantes, toutes prises à Maurice.
La nature tente presque toujours de reprendre sa place. Les images recueillies dans La Nature et le Temps sont prises à des endroits qui, d’une manière ou d’une autre, parlent à l’inconscient du Mauricien. Certaines montrent des scènes insolites, disparues à jamais. Les habitués reconnaîtront peut-être les racines à la Gare du Nord, sur les trottoirs qui faisaient partie du paysage urbain depuis plus de 70 ans. Ou les plantes grimpantes sur l’ancien moulin à poudre de Pamplemousses. Ou encore la photo de couverture, faite à Port-Louis, rue Saint-Louis.
Ce petit livre s’adresse à la mémoire et constitue une trace pour les générations futures. La démarche entreprise par Jean-Baptiste Urbini est d’apprendre aux Mauriciens toujours un peu plus sur eux-mêmes et sur leur pays. Parmi les précédentes publications du collectionneur d’images anciennes et photographe contemporain, installé à Maurice, citons Le Grand Incendie de Port-Louis 1893 et un ouvrage sur les 200 ans des courses hippiques au Champ de Mars.
Soulignons que La Nature et le Temps est imprimé par DoDoImages en duotone, pour un rendu plus naturel. Les photographies prises par Jean-Baptiste Urbini sont publiées dans leur format d’origine, sans aucune correction ni modification. Elles sont accompagnées, pour certaines, de citations, dans le même esprit que Cats of Mauritius.