Jiroemon Kimura, la personne la plus âgée du monde, et l’homme le plus âgé à avoir jamais vécu, est mort à l’âge de 116.
Kimura – qui est né le 19 Avril 1897, lorsque la reine Victoria était sur le trône britannique – est mort de causes naturelles tôt samedi, selon les médias japonais.
Le résident  de Kyoto était devenu le plus vieil homme de l’histoire à la fin de Décembre 2012 quand il a atteint  l’âge de 115 ans et 253 jours, et ce après la mort de Dina Manfredini, un italo-américain qui vivait dans l’Iowa. La personne qui a eu la plus longue vie dans l’histoire était Jeanne Calment, une Française qui est décédée en 1997 à l’âge de 122 ans.
Kimura est décédé à l’hôpital dans sa ville natale  de Kyotango. Il était sous traitement pour une pneumonie depuis le mois dernier.
Signe de longévité extraordinaire au Japon, le successeur à la personne la plus âgée du monde est sa compatriote Misao Okawa, femme de 115 ans de la ville d’ Osaka qui détient déjà le titre de la plus ancienne femme du monde actuellement. Jusqu’à sa mort, Kimura faisait partie de la douzaine de personnes vivantes qui sont nées dans les années 1890. Il a vécu le règne de quatre empereurs japonais et les administrations de 61 premiers ministres.
Il a expliqué sa longévité par le fait de se réveiller tôt, de manger en petite quantité, de lire le journal et de regarder les débats parlementaires à la télévision.
La génétique pourrait également avoir joué un rôle: quatre de ses frères et soeurs ont vécu au-delà de l’âge de 90 ans et son plus jeune frère est mort à 100 ans.  Kimura a eu sept enfants, 14 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et 13 arrière arrière-petits-enfants.
Après avoir quitté l’école à 14 ans, Kimura a passé 45 ans à travailler pour la poste. Il a pris sa retraite il y a  plus d’un demi-siècle, mais a aidé à la ferme de son fils jusqu’à ses 90 ans.
L’espérance de vie moyenne au Japon était d’environ 44 ans, lorsque Kimura est né. Il s’élève maintenant à 83 ans. Le pays est le foyer de plus de 51.000 centenaires et environ 20 super centenaires, ou des personnes âgées de 110 ans ou plus.