La PM May sommée de présenter des excuses à Maurice

La Première ministre britannique Theresa May est appelée à présenter des excuses à Maurice. C’est ce que préconise Emily Thronberry, Shadow Foreign Secretary britannique, dans un article publié dans The House, le magazine de la Chambre des Communes en fin de semaine.

- Publicité -

Par ailleurs, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévoit une séance de travail avec l’All-Party Parliamentary Group, présidé par le leader de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn, sur les Chagos.

La revendication de Maurice sur l’archipel des Chagos devra occuper une place prépondérante en marge des délibérations du sommet du Commonwealth en Grande-Bretagne la semaine prochaine. La délégation, dirigée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, quittera Maurice demain, avec dans ses bagages des arguments politiques et diplomatiques pour consolider les liens établis avec des États du Commonwealth au sujet de la “Request for an Advisory Opinion” sur les Chagos de la Cour internationale de La Haye. Le programme de Pravind Jugnauth à Londres prévoit une séance de travail avec les membres de l’All-Party Parliamentary Group sur les Chagos de la Chambre des Communes, instance placée sous la présidence du leader de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn.

Toutefois, à ce matin, l’hôtel du gouvernement était en attente d’une confirmation officielle de No. 10 Downing Street, au sujet d’“un One-To-One” de Theresa May sur le dossier des Chagos. Mais, déjà, la chef du gouvernement britannique doit affronter une sommation pour présenter des excuses sur les Chagos à Maurice lors du sommet du Commonwealth.
Cette demande émane de la Shadow Foreign Secretary du Labour britannique, Emily Thornberry, dans un article publié en fin de semaine dans The House, le magazine de la Chambre des Communes. Ce membre du Front Bench de l’opposition britannique demande à Theresa May « de suivre l’exemple de David Cameron », qui avait présenté ses excuses en 2006 à Nelson Mandela pour le rôle de Londres dans le renforcement de l’apartheid en Afrique du Sud. Elle ajoute avec force que « Mrs May should apologise not just for the wrong done to the Chagos islanders, but for the actions of Margaret Thatcher in the 1980s ».

Se basant sur le soutien des 33 États membres du Commonwealth, dont Maurice a bénéficié lors de l’adoption de la résolution 71/292 (A/71/L.73) adoptée en séance plénière par l’Assemblée générale des Nations unies le 22 juin 2017, la Shadow Foreign Secretary britannique conclut : « I believe Theresa May and the Conservative government in Britain also owes an apology to the Commonwealth as a whole – and indeed Her Majesty the Queen – for ignoring the efforts of every other member thirty years ago to bring apartheid to an end. This week would be an appropriate moment to correct that historic mistake, and would send a wider signal to our Commonwealth cousins. »

Indépendamment du “move” du côté de Londres, le Premier ministre compte présenter aux membres de l’All-Party Parliamentary Group la position de Maurice à l’effet que le retour de l’archipel des Chagos sous la souveraineté de Maurice ne fera que compléter « le processus de décolonisation ». Il devrait ajouter que l’approche de Maurice à ce sujet demeure “No Retreat, No Surrender.” Ainsi, il profitera de ses contacts avec ses homologues du Commonwealth pour les remercier de leur soutien et pour solliciter leur collaboration pour l’étape des auditions de la Cour internationale de Justice de La Haye à compter du 3 septembre prochain.
Parmi les rencontres bilatérales du Premier ministre confirmées, il y a le tête-à-tête avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, où il sera question des Chagos, avec le président des Seychelles, Danny Faure, et des chefs d’État d’autres pays d’Afrique, dont celui du Ghana. Aucune confirmation officielle quant à des entretiens “One-to-One” avec Theresa May si des possibilités de contacts pléniers existent.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -