Photo illustration Photo AFP

Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré pour la première fois cette année en éruption, ce lundi 18 février à 9h48, rapporte le site Zinfos974. Les autorités concernées ont à cet effet émis un Niveau 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) à 10h15. Des fissures éruptives se sont ainsi ouvertes dans le secteur du cratère Dolomieu, secteur nord nord-est à une altitude élevée pour l’instant.

Selon les enregistrements de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise OVPF, depuis 09h16 ce matin, la crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ce qui indiquait que le magma était en train de quitter le réservoir magmatique. Suite à cela, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface.

La première crise sismique s’était d’ailleurs déclenchée le samedi 16. Elle s’était ensuite relativement calmée et elle est repartie de plus belle en à peine une heure ce lundi matin

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que la présence d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

En 2018, le Piton de la Fournaise était entré en éruption à quatre reprises. La dernière s’était produite le samedi 15 septembre 2018. Elle avait duré jusqu’au 1er novembre 2018