La dépression tropicale qui évoluait au Sud-Ouest d’Agaléga s’est intensifiée en une tempête tropicale modérée et à été baptisée ‘GELENA’ par le service météorologique de la Tanzanie.

A 10h00 ce mercredi matin elle était centrée autour du point 12.3 degrés Sud en latitude et 53.4 degrés Est en Longitude, soit à environ 960 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice.

Gelena se déplace dans une direction générale de l’Ouest-Nord-Ouest à environ 8 km/h. C’est à partir de jeudi soir que la tempête tropicale commencera à influencer le temps. Elle passera à approximativement 250km de Maurice dans la soirée de jeudi à vendredi.

Ce mercredi, le temps deviendra nuageux cet après-midi à l’Ouest et sur le Plateau Central avec des averses localisées et un risque d’orages isolés.

Quant à Rodrigues, les conditions météorologiques sur l’île se détérioreront considérablement au cours de la journée. Les dernières images satellite indiquent que Funani s’est intensifié en une fort tempête tropicale.

A 10h00 ce mercredi, Funani était centrée à environ 340 km au nord-nord-est de Rodrigues, soit à 16,7 degrés de latitude Sud et 64,1 degrés de longitude Est. Il se déplace généralement vers le sud à une vitesse d’environ 10 km/h.

Cette forte tempête tropicale commencera à se déplacer vers le sud-sud-est dans les heures à venir. Sur cette nouvelle trajectoire, le centre de Funani s’approche également de Rodrigues. De plus, les groupes de nuages associés à ‘Funani’ continuent de traverser l’île, provoquant des averses.

Un avertissement de cyclone de classe II est toujours en vigueur à Rodrigues.