Lakwizinn Deal : Frulait de Nouvin Unnoop évincée au profit de Mungroo/Seetaram

Un jeu de “Musical Chair” a été complété en ce début de mois. En effet, le contrat des “Staff Transportation Services” de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, a été alloué à deux inconditionnels des proches de la famille Jugnauth. Les compagnies opérant au nom de Basoodeo Seetaram et de Bissoon Mungroo, également membre du conseil d’administration d’Air Mauritius, en l’occurrence, KS Business Co Ltd et Mungroo & Sons Ltd, sont de service depuis le debut de semaine.

- Publicité -

Ce contrat très convoité par les agents politiques avait été alloué à la société de Nouvin Unnoop, Frulait Ltee, depuis 2012 et le dernier renouvellement intervenant à la fin du mois. Dans certains milieux de la compagnie aérienne nationale, l’on n’hésite pas à parler d’un “Fully Baked Deal” de Lakwizinn avec l’allocation de ce contrat.

Visiblement les “Top Chefs” de Lakwizinn ne finissent pas de décrocher non seulement de l’emploi mais aussi des contrats au niveau des compagnies de l’État. La dernière en date, intervenue en début de semaine, est l’allocation du contrat de “Staff Transportation Services” par Air Mauritius au duo le plus fidèle de Papa-Piti, le tandem Bissoon Mungroo – Basoodeo Seetaraam.

En effet, les compagnies des deux hommes, KS Business Co Ltd avec comme directeur celui qui est considéré comme «lame drwat Pravin » et Mungroo & Sons Ltd, appartenant au clan des “Diehards” de sir Anerood, Bissoon Mungroo, celui qui lui organise annuellement ses célébrations d’anniversaire, sont entrées en opération à l’aéroport pour assurer le transport des employés d’Air Mauritius matin et soir.

Le hic dans cette affaire est que Bissoon Mungroo est aussi directeur de la compagnie nationale d’aviation et le choix de sa compagnie, léguée à son fils, suscite des interrogations autour d’un potentiel conflit d’intérets lors de l’allocation de ce contrat. Mais dans l’entourage du principal intéressé, on laisse entendre que tout a été fait selon les normes prescrites lors de l’exercice d’appel d’offres.

Néanmoins, en retraçant le fil des événements depuis 2015, soit depuis l’installation du MSM à l’hôtel du gouvernement, les indications font monter à la surface une autre version, avec nul autre que le dénommé Mike Seetaramadoo, EVP Commercial, Cargo & Resources Optimization de MK, responsable de ce dossier.  Celui, qui était au centre de la controverse menant au limogeage de Megh Pillay en tant que “Chief Executive Officer” de la compagnie aérienne nationale.

Le contrat pour transporter les employés de l’aéroport jusqu’à ce dernier développement avait été décroché par la compagnie Frulait Ltee de Nouvin Unnoop, le frère de Navin Unnoop de la Voice of Hindu. Il avait obtenu ce contrat en 2012, soit sous le gouvernement de Navin Ramgoolam. Avec le retour du MSM au pouvoir après les élections générales de 2014, un premier exercice d’appel d’offres avait été lancé en mai 2015 spécifiant que « the service provider will put at the disposal of the Client a fleet with a minimum of 40 vans and out of which a minimum of ten (10) vans shall be owned by the service provider… ».

Frulait Ltee aurait été le “lowest bidder” mais un deuxième exercice semblable allait être organisé en octobre 2015 avec la clause des dix vans enlevée. Ce n’est toutefois qu’en février 2016 que la compagnie de Nouvin Unnoop allait être officiellement notifiée que ses services avaient été retenus mais pour un an seulement avec une expiration prévue en février 2017, soit presque au moment où le pays a assisté au deal Papa-Piti, avec la passation de pouvoirs entre SAJ et Pravind Jugnauth à l’hôtel du gouvernement.
Sauf qu’en fin de 2016, Air Mauritius aurait tenté de changer les modalités du contrat de Frulait Ltée en lui imposant un “split” des activités à l’aéroport. La société des Unnoop allait s’opposer à cette démarche et allait opérer à l’aéroport SSR à partir de mars 2017 sans contrat avec Air Mauritius.

En parallèle, Basoodeo Seetaram, considéré comme un maillon fort de Lakwizinn, multipliait les efforts pour s’approprier une flotte de vans. En avril 2017, selon les documents dont Le Mauricien est en possession, le directeur de KS Busniness Co Ltd, allait obtenir de la National Transport Authority quinze « contract buses licences to operate 15-seater buses NYP from Sonah Lane, Club Road, Vacoas for the conveyance of employees of Mauritius Duty Free Paradise Co Ltd ». Sauf qu’à ce moment précis, KS Business ne disposait pas de ce nombre de véhicules, n’ayant que cinq.

Ces mêmes informations indiquent qu’en septembre 2017, KS Business avait soumis une demande officielle à la National Transport Authority pour un sursis sur ces “Public Service Vehicle (PSV) Contract Bus Licence” pour pouvoir mettre en circulation quinze vans. Le temps que Basoodeo Seetaram essayait de composer sa flotte, Mike Seetaramadoo, responsable de ce dossier chez MK allait officialiser, le 4 décembre 2017, l’extension de Frulait Ltée avec un contrat sur lequel est apposée sa signature pour la période 1er mars 2016 au 30 juin 2018.

Finalement, des recoupements d’informations auprès de sources concordantes avancent que la NTA avit accordé 14 permis à la compagnie de Basoodeo Seetaram et 14 autres par voie de variations à d’autres compagnies. Et ce n’est que le 30 juin 2018 que Nouvin Unnoop allait recevoir des instructions de MK que le « newly appointed service providers (following a tender exercise where Frulait Ltee’s bid was unsuccessful) will start offering part of the services effective 4th June 2018 alongside Frulait Ltee till the 30th June 2018 after which they shall take over the operations fully ». Du côté de l’aéroport, on laisse entendre que KS Business Co Ltd aurait récemment lancé un appel à ceux qui travaillaient pour le compte de la compagnie de Nouvin Unnoop de la rejoindre. Certains ont d’ailleurs accepté et ont déjà commencé à véhiculer les employés de MK.

Du côté de la compagnie nationale d’aviation, les sources contactées ne veulent pas commenter cette affaire, tout en indiquant que les procédures ont été respectées. Sauf que les scénarios de renouvellement des contrats de Frulait Ltee en attendant que la compagnie de Basoodeo Seetaram se dote de sa flotte requise et le fait que Mungroo & Sons aient obtenu ce contrat, laissent un arrière-goût d’une des multiples recettes de Lakwizinn.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -