Emmanuel Cohet

Le nouvel Ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, était en visite officielle à Rodrigues du 3 au 4 juillet dernier. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la mission d’une délégation de l’Union Européenne (UE) à Rodrigues.

L’Ambassadeur de France a aussi effectué mardi dernier une visite sur le site de l’aéroport de Plaine Corail avec la délégation de l’Union Européenne et a participé à l’inauguration du projet de dessalement solaire ‘Osmosun 80’. Le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Plaine Corail débutera vers mi-2019. La France, est déjà engagée dans le projet depuis sa conception.

La participation de la France, à travers l’AFD, est à peu près de 70%, tout en sachant que l’AFD a commencé un certain nombre de travail avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues, en termes d’études de faisabilité et d’autres procédures. C’est un projet très important et un financement de l’UE est envisagé’, a soutenu l’Ambassadeur de France.La France veut également approfondir son partenariat avec Maurice et Rodrigues dans d’autres domaines.

Quant à Serge Clair, il a avancé que les discussions qu’il a eues avec l’Ambassadeur de France ont porté sur des projets que Rodrigues peut mettre avant, en tenant compte de l’environnement, l’aménagement du territoire et les petites et moyennes entreprises afin que Rodrigues puisse se transformer en une île écologique et durable.