Samedi dernier a eu lieu le lancement du dernier livre de Jean-Clément Cangy au centre Nelson Mandela à Pointe-aux-Sables. “15 Figures Féminines pour toutes les saisons” est un hommage à la femme à travers l’histoire. L’événement a eu lieu en présence de la ministre de l’Égalité des genres, Aurore Perraud.
Jean-Clément Cangy a procédé samedi dernier au lancement de son livre 15 Figures Féminines pour toutes les saisons. Son ouvrage est pour lui un hommage à la femme. « Ce livre est un hommage à la femme et, plus précisément, aux descendantes des victimes de l’esclavage et à la femme créole. Nous avons trop longtemps eu tendance à mettre à l’écart les femmes de notre pays sans même réaliser leur importance et ce qu’elles ont vécu et fait pour le développement. Beaucoup d’entre elles ont eu une vie médiocre, mais ont réussi à faire de grandes choses. Je pense qu’il est important que les gens connaissent leur histoire », explique l’auteur au Mauricien. Et d’ajouter : « Une des femmes qui m’a le plus inspiré est Amy Jacques Garvey, une journaliste et militante de la cause noire. Son histoire est impressionnante et je suis fier d’avoir eu le privilège de l’écrire. »
Aurore Perraud, la ministre de l’Égalité des genres, a expliqué : « Je suis très fière d’être ici aujourd’hui sur un projet qui me tient énormément à coeur. “15 Figures Féminines pour toutes les saisons” est un livre qui passionnera plus d’un par l’interprétation très forte de l’auteur de ces femmes. Je dois aussi remercier Jean-Clément Cangy pour avoir écrit ce livre qui, en plus d’avoir un côté pédagogique sur l’histoire, est un bel hommage à la femme et à son importance au sein de notre société. Ce livre nous montre bien que la femme a eu un rôle important dans notre histoire. »
Lors du lancement de son livre, Jean-Clément Cangy a aussi procédé à une séance de dédicaces. 15 Figures Féminines pour toutes les saisons est en vente dans les librairies du Book Court, à l’Atelier d’écriture, à Rs 400.