L’audace de l’entourage de l’entraînement Gilbert Rousset a rapporté les fruits escomptés. King’s County, à la faveur de son poids léger, a pu repousser ses poursuivants pour permettre à son établissement de reprendre quelque peu ses distances sur celui de Gujadhur, qui était revenu à Rs 12 000 avant cette épreuve principale. Mais avant que le résultat ne soit confirmé, les Racing Stewards ont eu à débattre sur une réclamation logée par Swapneel Rama, jockey du cheval arrivé deuxième, soit Dreamforest.

Une première victoire en B41 et la deuxième en B61, c’est l’exploit réalisé par King’s County. Une course de bout en bout qui a toutefois connu des moments d’inquiétude en fi n de parcours, quand le cheval de Gilbert Rousset a versé à l’extérieur. La tactique était simple pour Robbie Fradd, soit de prendre la direction des opérations dès l’ouverture de stalles, imposer sa loi et sprinter dans les derniers 600m pour faire ressentir la différence de poids aux poursuivants. Tout le monde sait qu’un poids léger possède l’avantage quand il reçoit un poids conséquent de ses adversaires.

En regardant le déroulement de la course, on a vite compris que Robbie Fradd voulait attendre l’emballage final pour demander à sa monture de produire son effort. Il a vite ralenti l’allure après 400m. L’assistant Soodesh Seesurrun, lui, a trouvé que le cheval s’est montré un peu ardent dans la partie initiale. Que faire du côté des adversaires pour essayer de contrer la manoeuvre de Robbie Fradd ? Il fallait partir de loin et c’est effectivement ce qu’a fait Dreamforest, qui avait aussi suivi de plus près cette fois. Swapneel Rama a pu contourner le handicap de sa ligne pour se positionner en cinquième position sur les barres.

À 800m, il a déboîté sa monture pour progresser à l’extérieur. Cependant, alors qu’on pensait qu’il allait continuer sur sa lancée, il a repris sa monture. Et là, on est d’avis que le jockey s’est montré fautif et quand King’s County a accéléré à 400m de l’arrivée, Dreamforest s’est retrouvé désavantagé. Il a dû ressentir pleinement le fait qu’il rendait pas moins de 7,5 kg à la monture de Robbie Fradd. Aussi, dans la ligne droite, quand King’s County a versé à l’extérieur, Swapneel Rama aurait dû prendre la décision de diriger sa monture vers l’intérieur.

À l’avant, King’s County a de nouveau changé de ligne et Dreamforest s’est retrouvé derrière lui, et le jockey a cette fois dirigé son cheval vers la droite pour poursuivre sa marche. Cependant, le but est arrivé trop tôt pour lui. En ce qui concerne la réclamation de Swapneel Rama pour interférence en ligne droite, la caméra placée à 75m démontre clairement que King’s County était clear quand il a changé de ligne. Il y avait environ 2L lors du premier incident et un peu plus d’une longueur et demie lors du second. Le maintien du résultat est donc logique.

Pour ce qui est des autres engagés de la course, le troisième à l’arrivée, Do Be Snappy, a été lancé tardivement. Il n’avait aucune chance de lutter pour la victoire. Il en est de même pour Newlands, mais pour ce dernier, on peut comprendre l’appréhension de son jockey vu les carences du cheval. La déception est venue de Dance On Air. Il était plus en retrait dans le parcours et a été inexistant dans l’emballage final. Seven Fountains a éprouvé des difficultés dès l’ouverture des stalles. Brilliant Crimson a montré un certain pas, mais n’a pas accéléré. Alpha Pegasi s’est défendu comme il l’a pu, tandis qu’Easy Lover n’a jamais été dans le coup.

La première place de King’s County a permis à Gilbert Rousset d’engranger Rs 215 000 contre Rs 42 000 à Newlands. Ce qui fait que le leader au classement compte Rs 206 000 d’avance, alors que celle-ci était de Rs 254 000 avant la journée. Comme quoi, tout est encore possible.